Les dispositifs de l’enseignement spécialisé : entre contrôle et émancipation
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-06-13Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dire que l’école est un espace où se jouent des relations de pouvoir semble évident. D’abord parce que
les relations entre les acteurs y sont largement asymétriques : d’un côté une institution et des
enseignant·e·s détenteurs de savoirs et d’autorité, ayant le monopole de l’évaluation et de la coercition.
De l’autre, des élèves, mineurs, dont le parcours scolaire dépend en grande partie des jugements
scolaires, qui sont souvent démis de leur pouvoir décisionnel. C’est d’autant plus prégnant pour les
élèves les plus fragilisé·e·s, les « acteurs faibles » du système scolaire (Payet, Giuliani & Laforgue,
2008) : les élèves d’origine étrangère, de famille populaire ou dits à « besoins particuliers ». Pour ces
élèves jugé·e·s difficiles ou en difficulté, les sociologues ont bien montré comment s’étend l’emprise de
l’école sur leur parcours et comment est facilitée l’immixtion de l’institution scolaire dans la sphère
privée de l’élève et de sa famille (voir par exemple Morel, 2014). Les dispositifs de l’enseignement
spécialisé favorisent le marquage et le ciblage des élèves posant problème à l’école ordinaire. Dans une
vision foucaldienne, le dispositif, qu’il soit prison, asile ou école, est « toujours inscrit dans un jeu de
pouvoir » (Foucault, 1977) dans le sens où il est outil de contrôle, de normalisation et de dressage des
corps. Les différents dispositifs de l’enseignement spécialisé, par leur capacité à catégoriser les élèves
en pointant les insuffisances et les écarts à la norme peuvent être appréhendés comme des organes de
contrôle et de renormalisation d’élèves inadapté·e·s au système scolaire.
Si l’on trouve à l’école des relations de pouvoir à tous les coins de couloirs, reste à saisir – dans une
perspective interactionniste – les marges de manoeuvre des élèves (et également des enseignant-e-s qui
sont également pris dans des relations de pouvoir avec l’institution) dans ces différents dispositifs. En
quoi les dispositifs du spécialisé peuvent être à la fois capacitants (émancipation) et aliénants
(contrôle) ? Dans cette visée, l’utilisation du concept de « carrière morale » (Goffman, 1968) permet
d’éviter l’écueil du tout déterministe (les élèves seraient les victimes d’une machine scolaire implacable)
ou du tout stratégique (les élèves font des choix en tant qu’individus responsables et leurs actions sont
les conséquences directes de leurs choix) mais permet de saisir à la fois les contraintes qui pèsent sur
les acteurs et les marges de manoeuvre dont ils disposent pour composer avec elles.
Nom de la manifestation
Séminaire résidentiel de la Cuso-Sociologie : Étudier les relations de pouvoir en sociologieDate(s) de la manifestation
12-13 juin 2019Ville de la manifestation
MoratPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3439- Tout ORFEE
- Détail référence