Devenir enseignant-e. « Carrière de vie » et insertion professionnelle des enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche étudie le processus d’insertion professionnelle des enseignant-e-s. Notre thèse est que le parcours de vie et de formation des individus module le processus d’insertion. Nous affirmons que loin de se limiter au passage à l’emploi, ce dernier est constitué de trois étapes principales constamment entremêlées : l’orientation vers le métier, l’accès à l’emploi et l’insertion subjective ou sentiment d’insertion dans la profession. Nous montrons d’abord qu’il y a trois parcours types des individus qui s’inscrivent dans les écoles pédagogiques : linéaires, indirect et « second métier ». Nous montrons ensuite que leur rapport au marché de l’emploi en enseignement est différencié, car ils n’ont pas les mêmes attentes et les mêmes ressources. Finalement, nous montrons que le sentiment d’insertion dans la profession durant les premières années après l’obtention du diplôme est également modulé par leur expérience sociale du métier aux deux étapes précédentes.
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Felouzis, GeorgesLosego, Philippe
Membre(s) du jury de thèse
Barrère, AnneMaulini, Olivier
Périer, Pierre
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Docteur en sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3389Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:114720- Tout ORFEE
- Détail référence