Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Rôle de l’enseignant-e dans un jeu numérique en classe. Méthodologie de la recherche
 
Rôle de l’enseignant-e dans un jeu numérique en classe. Méthodologie de la recherche
Auteur(s)
Bonvin, Guillaume  
Type
Communication orale
Date de publication
2017-11-23
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Fribourg
Résumé
Le but de cette communication est de présenter la méthodologie de recherche que nous développons dans le cadre de notre doctorat. Celui-ci a pour objectifs d’analyser l’utilisation en classe, par des enseignant-e-s de 3e cycle, du jeu numérique « Classcraft ». Il s’agit en particulier de comprendre le rôle de l‘enseignant-e dans l’introduction de cette innovation et son impact sur l‘engagement des élèves. Classcraft (www.classcraft.com) permet aux enseignant-e-s de mettre en place une gestion de leur-s classe-s sous la forme d’un jeu de rôle (serious game). Celui-ci vise à développer la collaboration entre élèves et augmenter leur engagement dans le travail scolaire.
À partir d’une étude longitudinale, nous voulons démontrer que les enseignant-e-s ont un rôle majeur en tant que maîtres du jeu (Laws, 2002) et que leurs décisions vont influencer l’engagement des élèves dans le jeu et donc dans la classe (Bouvier, Lavoué, Sehaba & Georges, 2013). Nous avons opté pour l’utilisation d’une méthodologie mixte. D’une part, la visualisation et l’analyse, avec la plateforme KTBS4LA (outil d‘analyse de traces d‘interaction : KTBS4LA – LIRIS Université de Lyon 1), de traces d’interaction collectées automatiquement par le jeu. D’autre part des entretiens effectués auprès des enseignant-e-s et des élèves et des observations en classe.
Nom de la manifestation
Colloque AUPTIC.education
Date(s) de la manifestation
23-24 novembre 2017
Ville de la manifestation
Genève
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3182
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton