Analyse de traces numériques d’interaction avec kTBS4LA
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-08-29Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Notre présentation abordera les méthodologies d’analyse des traces numériques d’interaction. Elle s’appuiera sur les travaux que nous conduisons dans le cadre du projet Classcraft (Sanchez et al., 2016), un jeu numérique de gestion de classe qui vise à favoriser la collaboration entre élèves et le respect des règles de vie de la classe. Les traces d’interaction (Sanchez et Luengo., 2017) collectées auprès de classes d’élèves du secondaire sont analysées par des chercheurs en éducation de l’Université de Fribourg en utilisant la plateforme d’analyse de traces kTBS4LA (Casado et al., 2017) développée au LIRIS, un laboratoire d’informatique à l’Université de Lyon. Cet outil permet une visualisation et une manipulation des traces, en s’appuyant sur un modèle des différentes actions des utilisateurs dont l’activité est tracée, ce qui aide l’analyste à comprendre l’activité de ces utilisateurs.
À travers cet exemple concret de travail pluridisciplinaire entre des chercheurs en sciences de l’éducation et des chercheurs en informatique, nous montrerons comment les traces sont traitées, stockées et analysées afin de décrire la manière dont le jeu est joué dans les différents contextes étudiés. Nous discuterons également les questions méthodologiques que pose une telle approche et ses limites.
Nom de la manifestation
Atelier EduIHM. IHM’2017Date(s) de la manifestation
29 août 2019Ville de la manifestation
PoitiersPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3177Document(s) associé(s) à la référence
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