Ludiciser la gestion de classe avec Classcraft
Type de référence
Date
2017-04-26Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Soirée d’échange de pratique autour des TICE: Ludiciser la gestion de classe en compagnie d’Eric Sanchez et Guillaume Bonvin – Uni Fribourg. Joué dans plus de 50 pays par plus d’un million d’élèves, Classcraft est un jeu de rôle destiné à la gestion de classe. Le jeu se présente aujourd’hui sous la forme d’une application pour ordiphones et d’une plateforme en ligne sur laquelle un enseignant peut inscrire ses élèves. La plateforme permet de constituer des équipes, d’attribuer un avatar à chacun des élèves ainsi que des points et des « pouvoirs » en fonction du respect des règles de vie dans la classe. Ainsi, l’objectif est de transformer la façon dont est vécue la classe par les élèves, en y introduisant une dimension ludique qui valorise l’entraide et la collaboration.
Au cours de mon intervention je serai amené à décrire le jeu et à discuter des ressorts ludiques afin de dégager les principes fondamentaux de la ludicisation.
Nom de la manifestation
Soirée d'échanges - AUPTIC éducationDate(s) de la manifestation
26 avril 2017Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3175Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://auptic.education/events/26-avril-2017-ludiciser-gestion-de-classe/- Tout ORFEE
- Détail référence