Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) au service de la formation des futur-e-s enseignant-e-s du secondaire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-04-20Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) du Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF) est un lieu dédié à la recherche orientée par la conception (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015) ou design-based research (Design-Based Research Collective, 2003). Ce laboratoire regroupe les ressources humaines et méthodologiques nécessaires à la conception de dispositifs numériques d’apprentissage innovants, à leur expérimentation en conditions naturelles et à l’analyse des données collectées lors de ces expérimentations. Les travaux sont conduits de manière collaborative et mobilisent des chercheurs, des praticiens (futurs enseignants, enseignants ou formateurs), des informaticiens, des designers… Le laboratoire développe également des partenariats avec des entreprises impliquées dans la e.éducation et la e.formation. Les travaux qui sont menés concernent aujourd’hui principalement la conception et l’usage de jeux numériques pour l’éducation et la formation.
Ce cours exposé a pour objet la présentation du LIP et la manière dont il est utilisé dans le cadre de la formation initiale des enseignant-e-s de secondaire à l’Université de Fribourg. Les étudiant-e-s sont impliqués activement dans des projets de recherche-développement qui les conduisent à développer ou à contribuer à l’amélioration d’un dispositif d’apprentissage innovant pour leurs élèves (un jeu numérique) et à le tester en classe. Les analyses des données recueillies permettent de discuter de la pertinence des choix didactiques qui ont été effectués et de procéder le cas échéant à des modifications de l’outil numérique et/ou de son utilisation.
Deux exemples concrets seront également proposés : la réalisation d’agents conversationnels (chatbot) par des étudiant-e-s du DEEM (futur-e-s enseignant-e-s de secondaire 2) en philosophie, sport et sciences des religions, ainsi que les travaux conduit par des étudiant-e-s du DAES 1 (futur-e-s enseignant-e-s de secondaire 1) sur ClassCraft, un jeu en ligne de gestion de classe (Sanchez, Young, & Jouneau-Sion 2016).
Nom de la manifestation
Journée d’étude : Innover en formation des enseignantsDate(s) de la manifestation
20 avril 2017Ville de la manifestation
BiennePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3172- Tout ORFEE
- Détail référence