Pratiques de conception de formations à la demande et apprentissages en situation de travail de conception : six études de cas dans le contexte de la formation continue des professionnels de l'enseignement
Design practices for on demand training and workplace learning : six case studies in the context of continuing education for teaching professionals
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2013-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L'objet de cette thèse étudie les spécificités des pratiques liées à la conception de formations à la demande dans le champ de la formation d'adultes. Le contexte concerné est celui de la formation continue des enseignants. Une formation à la demande présente la particularité de s'adapter aux questionnements des professionnels. L'analyse de la demande se confronte à la complexité liée aux différents contextes ainsi qu'à la diversité des professionnels concernés.. La conception de formation tente d'articuler les dispositifs aux questionnements des professionnels en vue de permettre de développement de compétences.
Nos questions de recherche concernent les pratiques et les logiques de conception ainsi que les apprentissages en situation de travail.
La recherche présente six études de cas portant sur les pratiques de six formatrices conceptrices et formateurs concepteurs alors qu'ils sont engagés dans un travail de conception à la suite d'une demande précise de formation formulée par un collectif de professionnels. A partir de traces de leur activité et lors d'entretiens, ils sont amenés à décrire ces pratiques de conception, de l'analyse de la demande à la formulation de choix de conception en vue de l'élaboration d'un dispositif. Cette recherche s'attache à mieux comprendre le travail de ces formateurs, à mettre à jour les logiques qui sous-tendent les pratiques de conception. Du point de vue des apprentissages en situations de travail de conception, elle vis à mieux comprendre comment ils apprennent et ce qu'ils apprennent, en étudiant plus particulièrement des changements de dynamiques identitaires et des apprentissages réflexifs. Nous posons également une question de fond formulée de la façon suivante: Peut-on former des formateurs d'adultes à ce travail spécifique de conception? Cette thèse pourrait conduire à des pistes de réflexion visant à former des formateurs à ce type d'activité.
Résumé traduit en anglais
The purpose of this thesis is to study the specificities of practices related to the design of on-demand training in the field of adult education. The context concerned is that of teacher training. Training on demand has the particularity of adapting itself to the questions of professionals. The analysis of the demand confronts the complexity related to the different contexts as well as to the diversity of the professionals concerned. The training design tries to articulate the devices to the questions of the professionals in order to promote development of competences. Our research questions concern the practices and the logic of design as well as workplace learning. The research presents six case studies about the practices of six designer trainers while they are engaged in design work as a result of a specific request for training from a group of professionals. From traces of their activity and during interviews, they are led to describe these design practices, from the analysis of the request to the formulation of design choices for the development of a device. This research aims to better understand the work of these trainers, to update the logic that underlies design practices. From the point of view of learning in design work situations, it aims to better understand how they learn and what they learn, studying in particular changes in identity dynamics and reflective learning. We also ask a significant question formulated as follows: Can we train adult trainers for this specific design work? This thesis could lead to ideas for training trainers in this type of activity.Maison d’édition
Université de GenèveVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseNombre de pages
516Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Directeur(s) de thèse
Bourgeois, EtienneEnlart, Sandra
Membre(s) du jury de thèse
Filliettaz, LaurentPerréard-Vité, Anne
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveHEP Vaud
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3040Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:30818- Tout ORFEE
- Détail référence