Quelles traces récolter pour assurer le développement professionnel dans une démarche de SoTL ? Réflexion dans le contexte d’un enseignement en Arts visuels et en Activités Créatrices et techniques à la HEP Vaud
Type de référence
Date
2019-09-13Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le développement professionnel des enseignants du supérieur peut prendre des formes diverses : être conscient ou inconscient, unidimensionnel ou multidimensionnel, individuel ou collectif, …. Il peut se référer et évoluer au travers des liens qui existent entre la théorie, la pratique et la personne (Korthagen, 2017). Pour soutenir cet apprentissage, les programmes de formation professorale peuvent aborder non seulement des éléments théoriques et pratiques pour s’approprier la notion de praticien réflexif, mais aussi les défis et les possibilités de chaque enseignant. Le "Scholarship of Teaching and Learning" (SoTL) est précisément une démarche de recherche qui considère ces liens en proposant d'effectuer une enquête structurée sur son propre enseignement avec le but d'améliorer sa pratique. L’analyse et la conscientisation des gestes professionnels des formateurs tiennent une place centrale dans le SoTL, et cela en observant l’articulation entre : les différents cadres théoriques dispensés, la diversité des approches didactiques utilisées et le mode d’évaluation des compétences des étudiants retenu.
Cette démarche et ses résultats subséquents peuvent présenter des intérêts multiples, comme par exemple : remettre en question des stratégies d'enseignement, faire évoluer sa propre conception de l’enseignement, fournir des données probantes pour éclairer les décisions pédagogiques futures (Phung, Cole et Zarestky, 2018).
Lorsqu'un enseignant entreprend un changement dans sa pratique d’enseignement dans le cadre d'un projet de SoTL, il lui faut décider des preuves, ou des traces, qui serviront à évaluer l'impact de ce changement. Ces traces peuvent comprendre, par exemple, des commentaires d’étudiants, des résultats des évaluations formelles de l'enseignement par les étudiants, des réflexions personnelles de l'enseignant, des productions d’étudiants, ou encore la performance des étudiants (acquis et notes).
Cette communication porte sur une démarche de SoTL initiée dans le cadre d’un enseignement en arts visuels et en activités créatrices et techniques dont la modalité de certification méritait d’être améliorée. En effet, il semblait souhaitable de proposer une certification qui encourage les étudiants à adopter une posture d’auteur de leur savoirs (Didier, 2017, 2018). Dans ce but, une nouvelle modalité de certification a été instaurée au semestre d’automne 2018. Les effets de ce changement sur les apprentissages des étudiants ont été évalués tant du point de vue des étudiants que de celui des formateurs. Leur perception ont été explorées dans le cadre de focus groupes (étudiants), d’entretiens individuels (formateurs) ainsi que par l’analyse de dossiers de certification d’étudiants. Il s’agit ici de présenter les résultats préliminaires de ces divers travaux.
Nom de la manifestation
Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation 2019: La trace dans la formation et la recherche en éducationDate(s) de la manifestation
13.09.19Ville de la manifestation
DelémontPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3033- Tout ORFEE
- Détail référence