Maladie dans les récits de vie. D'un paradigme narratif à un paradigme dialogique
Disease and life story : from narration to Dialogue
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2005Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le récit de vie se joue la construction même du sens. Cette construction peut-elle être monologique ? Un sens peut-il se dire en faisant abstraction de la relation à l’autre, hors d’un discours adressé, partagé, discuté ? Peut-on être le seul interprète de son existence ? En éthique médicale, face aux situations–limites que sont la maladie, ou l’approche de la fin, nos existences semblent parfois vides de sens. La sortie du paradigme herméneutique et narratif, trop égocentré, s’avère nécessaire pour réintroduire au cœur de la construction du sens la relation avec autrui. Ouverture qui n’est possible que par un dialogue, où l’autre peut m’introduire à de nouvelles interrogations et catégorisation de mon existence, décentrement qui s’avère souvent nécessaire au renouvellement du sens.
Résumé traduit en anglais
Telling a life story involves construction of meaning itself. Can this construction be built on a monologue? Can meaning be expressed without sharing it, discussing it with another ? Can one interpret the meaning of one’s own existence alone? In the context of medical ethics, faced with extreme situations imposed by disease or eminent end-of-life, human existence can seem to be an empty shell devoid of meaning. It appears necessary to depart from the egocentric hermeneutic narrative paradigm to introduce a sense of relation into the construction of meaning. This implies a dialogue allowing new interrogations and categorizations of one’s existence, displacing the center for renewed meaning.Titre du périodique
Ethique et santéMaison d’édition
Elsevier MassonVille d’édition
ParisPays d'édition
Francep-ISSN
1765-4629e-ISSN
1769-695XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
3Fascicule
2Pagination
82-87Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
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http://hdl.handle.net/20.500.12162/3027Document(s) associé(s) à la référence
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