Influence du soutien conditionnel parental perçu sur l’anxiété-trait: rôle du perfectionnisme
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette étude s’inscrit dans la lignée des travaux relatifs à l’influence des pratiques familiales sur le développement de l’anxiété. Elle vise plus spécifiquement à examiner les relations entre l’anxiété-trait, le perfectionnisme et la perception d’un soutien conditionnel parental à l’école en général, en mathématiques et en dessin. Les résultats de l’étude conduite auprès de 69 élèves de CM2 indiquent que, chez les filles, le soutien conditionnel parental perçu, quel que soit son objet, est lié positivement à l’anxiété-trait et que ces relations sont médiatisées par le perfectionnisme négatif. Les modèles de médiations expliquent entre 40 et 43% de la variance de l’anxiété-trait.
Titre du périodique
Recherches en éducation - REEMaison d’édition
Université de NantesVille d’édition
NantesPays d'édition
Francee-ISSN
1954-3077Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
Hors Série n°7Pagination
162-172URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2966La publication existe uniquement sous forme électronique
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