Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ.
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La recherche concerne l’étude des effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages des élèves, dans le cadre de l’enseignement scientifique fondé sur l’investigation. Des indicateurs nous permettant d’analyser les processus in situ sont construits et deux situations d’enseignement sont comparées. La première porte sur l’évaluation formative que les enseignants
mettent en oeuvre dans leur pratique quotidienne. La seconde concerne l’évaluation formative mise en oeuvre par les mêmes enseignants l’année suivante, à la suite d’un travail réflexif avec des chercheurs. Après avoir confirmé, par le biais d’une analyse statistique, que les enseignants mettent en oeuvre différentes modalités d’évaluation formative d’une année à l’autre, nous décrivons les pratiques évaluatives des enseignants et leurs effets sur les élèves. Nous observons un meilleur équilibre dans l’usage des différentes modalités d’évaluation formative par les enseignants dans la seconde situation ainsi qu’une autorégulation plus efficace des comportements des élèves dans la tâche proposée.
Résumé traduit en anglais
The research concerns the study of the effects of different practices of formative assessment on student self-regulation, in the context of inquiry-based science teaching. An indicator grid is constructed to analyze in situ processes, and two teaching situations are compared. The first corresponds to formative assessment such as teachers implement it in their daily practice. The second concerns the assessment practices implemented by the same teachers the following year, after a reflective workshop with the researchers. After confirming through a statistical analysis that teachers implement different modalities of formative assessment from one year to the next, we describe the evaluative practices of teachers and their effects on students. Our results show a better balance in the use of different formative assessment modalities by the teachers in the second situation and a more efficient self-regulation by the students in the proposed task.Titre du périodique
Mesure et évaluation en éducationMaison d’édition
Association pour le Developpement de la Mesure et de l'Evaluation en Education (ADMEE)Pays d'édition
Canadap-ISSN
0823-3993Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
41Fascicule
2Pagination
130-162URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2864- Tout ORFEE
- Détail référence