Validation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La HEP Vaud a lancé une expérimentation de validation mutuelle des compétences (www.sqily.com) depuis 2015, inspiré par les arbres de connaissances.
Elle concerne la formation des enseignants du secondaire dans l’intégration du numérique en classe. Ce partage d’expérience montre les avantages de proposer aux futurs enseignants une formation modélisante pour qu’ils vivent les bonnes pratiques au lieu de seulement les écouter afin de les reproduire dans leur posture professionnelle
La reconnaissance de compétences par les pairs, les parcours personnalisés, la mise en pratique sur le terrain sont les principales articulations d’une formation en grande majorité dispensée en autoformation et à distance. Il montre également les imprévus immanquables dans tout dispositif innovant ou les difficultés d’adaptation, notamment des formateurs, et comment ils sont traités dans ce cadre.
Résumé traduit en anglais
In 2015, the HEP Vaud launched an experimentation on mutual validation of skills (www.sqily.com), inspired by knowledge trees. It concerned the training of secondary school teachers in integrating digital technology in the classroom. This shared experience showed the advantage of offering future teachers a training model enabling them to experiment good practices, rather than simply hearing about them, and then to reproduce them in their professional posture. The recognition of skills by peers, personalized courses and practical application in the field are the main elements of a training course, the vast majority of which is given in self-study mode, and at a distance. It also shows the inevitable unforeseen events one has to face in any innovative device or the difficulties of adaptation, especially for trainers, and how they are dealt with in this context.Titre du périodique
Distances et médiations des savoirs / Distance and Mediation of KnowledgeMaison d’édition
Centre National d'Enseignement a Distance (CNED)Pays d'édition
Francee-ISSN
2264-7228Volume / tome
20 | 2017Pagination
2044URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/282Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://journals.openedition.org/dms/2044La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence