Développer l’enquête et la créativité en classe d’histoire à l’appui de témoignages oraux
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Si l’histoire orale, en tant que processus de recherche historique, a acquis ses lettres de noblesse à l’international, elle est longtemps restée marginale en Francophonie. Avec la reconnaissance progressive d’approches plus qualitatives dans la recherche et dans l’enseignement, la prise en compte des témoignages oraux s’avère de plus en plus pertinente. L’histoire orale représente un champ d’investigation porteur qui permet de traiter des questionnements centraux en didactique de l’histoire.
Le groupe de recherche « Histoire orale et témoignages audiovisuels » (HEP-VD/HEP-VS), affilié au 2CR2D, explore les aspects évoqués ci-dessus par le biais de plusieurs recherches individuelles et collectives. L’objectif est d’analyser la contribution de l’histoire orale à la démarche d’enquête et à la créativité en classe d’histoire.
Nom de la manifestation
2ème journée des didactiques romandesDate(s) de la manifestation
mars 2018Ville de la manifestation
BiennePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2613- Tout ORFEE
- Détail référence