Le jeu libre dans les premiers degrés de la scolarité : quelles médiations des enseignantes ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-06-27Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le jeu libre dans les premiers degrés de la scolarité : quelles médiations des enseignantes ?
Cette communication vise à exposer certains éléments de guidage proposés par les enseignantes pendant les temps de jeu libre en 1-2H. Par jeu libre, nous entendons une situation imaginaire créée par les enfants eux-mêmes, au sein de laquelle ces derniers adoptent et interprètent différents rôles auxquels ils appliquent les règles correspondant au code de conduite en question (Vygotski 1933/1967 ; Bodrova & Leong, 2012). De nombreux travaux montrent qu’il permet des apprentissages fondamentaux cruciaux, qu’il soutient entre autres le développement de l’imagination, de l’autorégulation et qu’il favorise l’entrée dans la littératie et la numératie. Cependant, ce n’est pas parce que le rôle clé de ce dernier est affirmé par la recherche qu’il suffit de laisser les enfants jouer. Il s’agit au contraire de réfléchir à comment le jeu peut être pensé pédagogiquement et donc aux médiations enseignantes les plus à mêmes de faire des temps de jeu en classe des temps propices aux apprentissages.
Notre recherche s’inscrit dans le cadre de l’épistémologie historico-culturelle (Vygotski, 1934/1985). Selon cette dernière, tout apprentissage est un processus médiatisé. Dans cette perspective, le soutien d’un expert pour l’appropriation d’un savoir est fondamental. Certaines enseignantes postulent l’importance du jeu dans le développement des élèves et disent le concevoir comme dispositif d’apprentissage qu’elles mettent en œuvre de manière consciente dans leurs classes en articulation avec les moments d’apprentissage structurés. Ces enseignantes considèrent le jeu comme faisant partie de leurs objectifs d’apprentissage dans la mesure où elles visent son évolution. Pour ces différentes raisons, nous les qualifions d’« enseignantes expertes dans la mise en place du jeu ».
Ainsi, l’objectif de cette recherche est de rendre compte de l’accompagnement que de telles enseignantes proposent pendant les temps de jeu. Notre question de recherche est la suivante : quelles sont les interactions qui se jouent entre un enseignante experte et ses élèves dans les temps de jeu libre proposés dans les premiers degrés scolaires ? Nous questionnerons deux axes principaux : la façon dont s’accomplit le jeu libre en termes d’organisation séquentielle et la façon dont ces moments s’articulent avec les autres temps de la classe.
Nous avons suivi 3 enseignantes et leur classe respective sur une année scolaire. Dans cette communication, nous allons présenter notre démarche méthodologique, ancrée dans l’analyse multimodale des interactions (Filliettaz, de Saint-Georges & Duc, 2008 ; Filliettaz 2015). Nous nous pencherons également sur deux extraits vidéo du corpus afin d’en proposer une analyse.
Les retombées prévues de la recherche résident au niveau de la formation des enseignants : une analyse fine des pratiques (Balslev, 2006) permettant aux enfants de jouer et faisant véritablement évoluer leur jeu sur une certaine temporalité permettra une modélisation des différents éléments d’accompagnement des temps de jeu libre, susceptible de guider les futurs enseignantes ou les enseignantes plus expérimentés dans la mise en place ainsi que l’accompagnement de ces temps dans leur classe.
Nom de la manifestation
Congrès de la SSREDate(s) de la manifestation
26-28 avril 2017Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2496- Tout ORFEE
- Détail référence