Le soutien à la verbalisation des élèves de 1-2H pendant le jeu libre comme levier pour le développement et l’apprentissage
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-04-27Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le soutien à la verbalisation des élèves de 1-2H pendant le jeu libre comme levier pour le développement et l’apprentissage
Cette communication se propose de restituer les premiers résultats d’une recherche sur les médiations proposées par des enseignantes expérimentées durant les temps de jeu libre à l’école enfantine.
Par jeu libre, nous entendons une situation imaginaire créée par les enfants, au sein de laquelle ces derniers adoptent et interprètent différents rôles auxquels ils appliquent les règles correspondant au code de conduite en question (Vygotski, 1933/1967). De nombreux travaux montrent qu’il permet des apprentissages fondamentaux cruciaux : il soutient entre autres le développement de l’imagination, de l’autorégulation et favorise l’entrée dans la littératie et la numératie. En ce sens, il s’agit de réfléchir au jeu comme dispositif pédagogique et par là aux médiations enseignantes à mêmes de faire du jeu en classe des temps propices aux apprentissages. Faire verbaliser les élèves, comme le montrent nos données, constitue un puissant levier dans ce sens, et c’est l’aspect sur lequel nous nous attarderons dans cette communication. Si les verbalisations en situation scolaire « classique » ont été largement décrites depuis les années 1990 (Mondada, 1996 ; Cazden, 2001 ; Nonnon, 1990), celles ayant lieu dans le cadre de situations plus ouvertes, telles que les situations de jeu, méritent d’être investiguées davantage.
Selon le cadre historico-culturel dans lequel s’inscrit cette recherche (Vygotski, 1934/1985), tout apprentissage est un processus médiatisé et le soutien d’un expert pour l’appropriation d’un savoir est fondamental. Certaines enseignantes postulent l’importance du jeu dans le développement des élèves et le conçoivent comme dispositif d’apprentissage et comme un objectif : elles visent son évolution et mettent en place un certain nombre de médiations, dont celle d’amener les élèves à verbaliser.
Nous avons suivi 3 de ces enseignantes et leur classe respective sur une année scolaire. Notre démarche méthodologique est celle de l’analyse multimodale des interactions (Filliettaz, de Saint-Georges & Duc, 2008). Dans cette communication, nous allons nous pencher sur quelques extraits du corpus audiovisuel, afin de présenter l’analyse d’évènements durant lesquels l’enseignante amène les élèves à verbaliser leurs actions ou leur processus de pensée, permettant ainsi le développement du langage, de l’imagination ou encore de l’estime de soi (Piot, 2005). Pour l’enseignante, les verbalisations de l’élève constituent également des éléments permettant d’évaluer sa progression et de comprendre son projet ainsi que les raisons de son action (Balslev, Saada-Robert & Tominska, 2009).
Nom de la manifestation
Colloque du CAHR 2017Date(s) de la manifestation
27-28 avrilVille de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2493- Tout ORFEE
- Détail référence