Construction d’habiletés tactiques en sports collectifs au primaire à l’aide de la tablette numérique : quelle plus-value ?
Building tactical skills in team sports in primary education using the digital tablet: what added value?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-01-18Langue de la référence
FrançaisRésumé
Développer des compétences tactiques en éducation physique et sportive (EPS) au primaire à l’aide de tablettes numériques (TN) ? A priori, plusieurs obstacles se dressent face à cette pratique (Villalba, González-Rivera, & Díaz-Pulido, 2017). Et pourtant, les possibilités de ces outils offrent une vraie plus-value en EPS (Casey, Goodyear, & Armour, 2017).
L’objectif de cette communication est double: proposer une réflexion sur les enjeux de l’intégration d’un outil numérique dans un modèle pédagogique favorisant l’enseignement des sports collectifs et faire un état du projet de thèse en cours.
Certaines applications de la TN utilisant par exemple le feedback vidéo pourraient devenir un support efficace pour la verbalisation de l’action (Darnis & Lafont, 2013, cité dans Lenzen, 2015), verbalisation ou discussion qui suggère des effets positifs sur le développement des habiletés tactiques (Nachon & Musard, 2009).
Résumé traduit en anglais
Developping tactical skills in physical education (PE) in primary eucation using tablet computers ? At first, there are several obstacles to this practice (Villalba, González-Rivera, & Díaz-Pulido, 2017). And yet, the possibilities of these tools offer a real added value in PE (Casey, Goodyear, & Armor, 2017). The purpose of this communication is twofold: to propose a reflection on the stakes of the integration of a digital tool in an educational model promoting the teaching of team sports and to make a statement of the current thesis project. Some tablets applications using video feedback, for example, could become an effective medium for verbalizing the action (Darnis & Lafont, 2013, cited in Lenzen, 2015), verbalization or discussion that suggests positive effects on tactical skill development (Nachon & Musard, 2009).Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Congrès de réseautage sur le sport à l'école : "Les mégatendances sociales et leur influence potentielle sur le sport à l'école"Date(s) de la manifestation
18 janvier 2019Ville de la manifestation
MagglingenPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2427URL(s) complémentaire(s)
https://www.fr.ch/sites/default/files/2018-10/2018-066_spopol_einladung_f_web.pdf- Tout ORFEE
- Détail référence