Usage des tablettes tactiles et engagement des élèves en jeux collectifs au primaire : quelle méthodologie ?
Use of tablet computers and student engagement in team sport in primary education: what methodology?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-05-18Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis leur commercialisation en 2010, les tablettes numériques et leur utilisation comme outil d’apprentissage sont étudiées dans le champ de la recherche en éducation (Karsenti & Fiévez, 2013). Dans le cas précis de l’EPS, l’aspect « portable » est intéressant dans une optique d’apprentissage, comme outil d’auto-évaluation. Le feedback-vidéo est ainsi devenu une démarche pédagogique de terrain assez répandue, notamment dans les activités complexes comme les jeux collectifs où l’enseignant et l’élève ont besoin d’une « trace ». Mais ce feedback-vidéo est analysé souvent de manière quasi-expérimentale (Potdevin, 2018, p.182), rarement avec des élèves de primaire et, paradoxalement assez peu dans ces activités complexes. De plus, la littérature scientifique porte plutôt sur une variété d’outils numériques et l’usage de la tablette est dilué dans des études sur les nouvelles technologies en général (par exemple : Morieux, 2016 ; Villalba, González-Rivera, & Díaz-Pulido, 2017).
Face à ce constat, il nous a paru utile de porter la focale sur les effets potentiels des différents usages de la tablette numérique sur l’activité des élèves de primaire en jeux collectifs, notamment leur engagement (Schaufeli & Bakker, 2004). Les principales hypothèses seront donc exposées. Mais de nombreuses difficultés méthodologiques doivent être surmontées, au premier rang desquelles la fonctionnalité et l’utilité perçues par les enseignants de certaines applications sur tablette ainsi que la capacité d’analyse d’élèves de 8-12 ans. Un premier design de recherche en vue d’une thèse sera proposé à la lumière de la littérature sur l’engagement, les technologies mobiles et l’apprentissage des jeux collectifs en EPS en enseignement primaire.
Résumé traduit en anglais
Since their commercialization in 2010, tablet computers and their use as a learning tool have been studied in the field of educational research (Karsenti & Fiévez, 2013). In the specific case of physical education, the "portable" aspect is interesting from a learning perspective, as a self-evaluation tool. Video feedback has thus become a fairly widespread pedagogical approach, particularly in complex activities such as team sport where the teacher and the pupil need a "trace". But this video feedback is often analyzed in a quasi-experimental way (Potdevin, 2018, p.182), rarely with primary school students and, paradoxically, not very much in these complex activities. In addition, the scientific literature focuses on a variety of digital tools and the use of the tablet is diluted in studies about new technologies in general (for example: Morieux, 2016; Villalba, González-Rivera, & Díaz- Pulido, 2017). Giving this situation, it seemed useful to focus on the potential effects of the different uses of the digital tablet on the activity of elementary students in team sport, including their engagement (Schaufeli & Bakker, 2004). The main hypotheses will therefore be exposed. But many methodological difficulties must be overcome, foremost among which are the functionality and usefulness perceived by the teachers of certain applications on tablet as well as the capacity of analysis of pupils of 8-12 years. A first research design for a thesis will be proposed in the light of the literature on engagement, mobile technologies and the learning of team sport in primary education.Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
1ère Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportiveDate(s) de la manifestation
18 mais 2018Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2426URL(s) complémentaire(s)
https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/1re-biennale-romande-eps.html- Tout ORFEE
- Détail référence
Commentaire lié à la publication
Le projet tel que présenté lors de la 1ère Biennale de la recherche en éducation physique et sportive a évolué vers une approche plus didactique.