Vers une meilleure compréhension de la résistance au changement des directeurs d’école
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université du Québec à Trois-Rivièresébec à Trois-Rivières
Résumé
Cet article présente la problématique, le cadre théorique et la
méthodologie d’un projet de thèse en cours. Ce projet s’intéresse à
certaines caractéristiques personnelles (leadership, sentiment d’autoefficacité
et solitude professionnelle) du directeur d’école québécois et
à leur influence sur la résistance au changement. Les théories de la
résistance au changement de Oreg (2003), du leadership de Bass (1990),
du sentiment d’autoefficacité de Bandura (2007) et de la solitude de
Peplau et Perlman (1982) sont les assises choisies pour identifier les
relations entre le leadership, le sentiment d’autoefficacité, la solitude
professionnelle des directeurs d’école et leur résistance au changement.
méthodologie d’un projet de thèse en cours. Ce projet s’intéresse à
certaines caractéristiques personnelles (leadership, sentiment d’autoefficacité
et solitude professionnelle) du directeur d’école québécois et
à leur influence sur la résistance au changement. Les théories de la
résistance au changement de Oreg (2003), du leadership de Bass (1990),
du sentiment d’autoefficacité de Bandura (2007) et de la solitude de
Peplau et Perlman (1982) sont les assises choisies pour identifier les
relations entre le leadership, le sentiment d’autoefficacité, la solitude
professionnelle des directeurs d’école et leur résistance au changement.
Titre du périodique
Maison d’édition
Association Sens public
Pays d'édition
France
EISSN
2104-3272
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
-
Pagination
1-23
Digital Only
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Nom
Loi_zedda_Thibodeau_Forget_2017.pdf
Taille
238.23 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
d5f62b1177283e787151f53bbcd1b66c