Vers une meilleure compréhension de la résistance au changement des directeurs d’école
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article présente la problématique, le cadre théorique et la
méthodologie d’un projet de thèse en cours. Ce projet s’intéresse à
certaines caractéristiques personnelles (leadership, sentiment d’autoefficacité
et solitude professionnelle) du directeur d’école québécois et
à leur influence sur la résistance au changement. Les théories de la
résistance au changement de Oreg (2003), du leadership de Bass (1990),
du sentiment d’autoefficacité de Bandura (2007) et de la solitude de
Peplau et Perlman (1982) sont les assises choisies pour identifier les
relations entre le leadership, le sentiment d’autoefficacité, la solitude
professionnelle des directeurs d’école et leur résistance au changement.
Résumé traduit en anglais
This article provides the statement of the problem, the theoretical framework and the methodology of a research project. This project focused on personal characteristic’s (leadership, self-efficacy and professional loneliness) that influence the resistance to change of school principals. The theoretical framework is based on Oreg’s resistance to change theory (2003), Bass’s leadership theory (1990), Bandura’s self-efficacy theory (2007) and Peplau and Perlman’s loneliness theory (1982). This research seeks to identify the relationships between the leadership, the self-efficacy, the professional loneliness of school principals and resistance to change.Titre du périodique
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Association Sens publicPays d'édition
Francee-ISSN
2104-3272Portée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
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1-23URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2399La publication existe uniquement sous forme électronique
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