L’estime de soi et le sentiment d’efficacité sociale : des caractéristiques personnelles reliées à la performance scolaire d’étudiants du collégial
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Plus du tiers des étudiants du collégial quittent les études avant l’obtention d’un diplôme (MELS, 2010). Des écrits scientifiques suggèrent que l’estime de soi (Murray & Kennedy-Lightsey, 2013) et le sentiment d’autoefficacité sociale (Bandura, 2007) pourraient influencer les comportements des étudiants. De même, quelques-unes des grandes théories expliquent l’abandon et la persévérance dans les études par la performance scolaire (Dion, 2006). Ainsi, l’objectif de l’étude est d’évaluer les relations entre l’estime de soi, le sentiment d’autoefficacité sociale et la performance scolaire de collégiens. Deux cent soixante-dix-huit (278) étudiants provenant de trois collèges participent à l’étude. Le Profil des Perceptions de Soi à l’Adolescence (PPSA, Bouffard et al., 2002) et une dimension du Self-Efficacy Questionnaire for Adolescent (SEQ-A, Suldo & Shaffer, 2007) mesurent respectivement l’estime de soi et le sentiment d’autoefficacité sociale alors que la cote R indique la performance scolaire. Les résultats montrent des relations positives entre la performance scolaire et trois des neuf dimensions de l’estime de soi (corrélations variant de.17 à .43) alors que cette performance n’est pas reliée (r = .04, ns) au sentiment d’autoefficacité sociale. Les théories sous-jacentes et les études antérieures permettent de discuter ces résultats.
Nom de la manifestation
Congrès de la société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP)Date(s) de la manifestation
2018Ville de la manifestation
QuébecPays de la manifestation
CanadaParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2394- Tout ORFEE
- Détail référence