Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Burnout scolaire et soutien social: l’importance du soutien des parents et des enseignants.
 
Burnout scolaire et soutien social: l’importance du soutien des parents et des enseignants.
Auteur(s)
Meylan, Nicolas  
Doudin, Pierre-André  
Curchod-Ruedi, Denise
Stephan, Philippe  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2015
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)  
Résumé
L’objectif de cette étude est d’explorer les associations entre le soutien social fourni par différentes sources et le burnout scolaire, récemment décrit comme un syndrome d’épuisement, de cynisme et d’inadéquation envers l’école. Un questionnaire sur le burnout scolaire et le soutien social a été rempli par 441adolescents de Suisse francophone. Les résultats des analyses préliminaires soulignent les qualités psychométriques de la version franc ̧aise du Child and Adolescents Social Support Scale. Les résultats des analyses principales montrent que les parents, les enseignants et l’école sont des sources dont le soutien est négativement associé au burnout scolaire. Enfin, seul le soutien des parents est un prédicteur unique et négatif du niveau de burnout scolaire. L’implication des résultats est discutée en termes de recherche et de prévention.
Titre du périodique
Psychologie française  
Mention d’édition
Elsevier
Pays d'édition
France
ISSN
0033-2984
Volume / Tome
60
Issue
1
Pagination
1-15
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2193
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton