La littérature fait son entrée en classe primaire (1830-1990). Illustration de sa présence dans les plans d’études et les manuels de lecture du canton de Vaud.
![Thumbnail](/bitstream/handle/20.500.12162/2187/2018_3_fr_tinembart.pdf.jpg?sequence=3&isAllowed=y)
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Au travers de l’étude de cas des plans d’études et des manuels de lecture vaudois, nous tentons de rendre visible la présence de la littérature à l’école primaire. Si au XIXe siècle, il s’agit avant tout d’offir aux élèves des ouvrages de lecture et de palier leur manque par des textes moraux et des adaptations de romans, à la fin du siècle, la formalisation des manuels de lecture pousse leurs auteurs à enrichir leur ouvrage d’extraits provenant de la littérature. Celle-ci occupe peu à peu les manuels au XXe siècle et devient prédominante. Le dernier quart du XXe siècle voit la littérature jeunesse occuper les ouvrages de lecture et certaines œuvres, destinées à l’exercice de la lecture suivie se scolariser peu à peu.
Titre du périodique
forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumletturaMaison d’édition
Association Forum suisse sur la lecturePays d'édition
Suissee-ISSN
2624-7771Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
"3"Pagination
14Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2187Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.forumlecture.ch/archiv.cfm?issue=3&year=2018La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence