Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles
Typological approach of secondary pre-service teachers’ knowledge of students and motivational characteristics
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université de Genève
Résumé
Pour investiguer les connaissances que les enseignants ont des élèves, ce texte utilise des fiches décrivant des types d’élèves (Hörstermann & Krolak-Schwerdt, 2010) auprès de 33 enseignants en formation pour le secondaire à Genève avec un recours à une analyse en clusters. Cette étude explore aussi les caractéristiques motivationnelles des élèves perçues par les enseignants. Un clustering des 214 fiches aboutit à trois ensembles : les élèves modèles, les perturbateurs et les effacés. Les résultats montrent que les fiches favorables obtiennent des attributs plus favorables. Ces constats sont discutés en termes d’ouvertures de recherches et de possibilités pour la formation des enseignants.
Résumé traduit en anglais
To investigate teachers’ knowledge about students, this paper uses an approach based on description of students’ profiles. Descriptions written by 33 secondary pre-service teachers in Geneva were cluster analyzed (Hörstermann & Krolak-Schwerdt, 2010). This study also explores if motivational factors influence profile membership. The clustering of the 214 student profiles’ descriptions provided three clusters: model students, disruptive and insipid ones. Results show that positive profiles’ descriptions obtain more positive attributes.Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
23Pagination
195-212Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2155Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-13-Laflotte.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence