Le « travail textuel » (Textarbeit) dans l’enseignement de l’allemand langue étrangère à l’école primaire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans ma contribution, je m’intéresse aux genres textuels et au travail autour des textes en classe d’allemand langue étrangère de l’école primaire. Une analyse d’extraits du Plan d’études Romand (PER) et de deux moyens d’enseignement vise à mettre en évidence les genres textuels et leur exploitation didactique. Ce « travail textuel » et la configuration d’une « compétence textuelle » dans ce contexte est discuté en lien avec un premier résultat d’une recherche qualitative dans un établissement scolaire du canton de Vaud en Suisse romande.
Résumé traduit en anglais
In this contribution, I focus on text genres and how texts in the context of German as a Foreign Language at primary school level in Western Switzerland. I analyse the regional curriculum, the “Plan d’études Romand (PER)”, and two textbooks and discuss how texts and text genres are used in and transformed by the context of language teaching and learning. In the last part of this article I focus on the specific professional literacies required with reference to first results of qualitative research in a primary school in the canton of Vaud.Titre du périodique
Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'AcedleMaison d’édition
L’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle)Pays d'édition
Francee-ISSN
1958-5772Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
13Pagination
3URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/203Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.4000/rdlc.1441http://journals.openedition.org/rdlc/1441#quotation
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence