Apprendre les langues : jeux de pouvoir et enjeux identitaires
Auteur(s)
Type
Numéro thématique (revue scientifique)
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Lausanne
Résumé
Ce dossier veut présenter une approche sociolinguistique de l’acquisition. En effet, il considère l’appropriation comme un processus résultant de nouvelles socialisations dans lesquelles la personne a pu trouver des opportunités d’interactions discursives. Les contributions, qui sont issues d’écoles de recherche et de régions linguistiques différentes, se sont données comme objectif commun de discuter la notion d’investissement dans l’appropriation langagière . Cette notion rend compte des facteurs qui amènent une personne à tenter de développer ses pratiques langagières et sociales en vue de parfaire son appropriation d’une langue étrangère, en articulant trois éléments essentiels à ce processus d’appropriation : les relations de pouvoir entre des locuteurs à compétences langagières inégales, la motivation à apprendre une nouvelle langue et les reconfigurations des identités sociales des personnes. Les occasions de socialisation de la personne dépendent en effet de relations de pouvoir, de positionnements sociaux subis et/ou obtenus qui l’amènent à reconfigurer le sens qu’elle a d’elle-même et de la réalité qui l’entoure (ce qu’on définira comme son identité)
Titre du périodique
Mention d’édition
Éditions de la Maison des sciences de l'homme
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
ISSN
0181-4095
Peer Reviewed
Volume / Tome
157
Issue
3
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
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Nom
Intro 157-1.pdf
Taille
196.34 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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