Apprendre les langues : jeux de pouvoir et enjeux identitaires
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce dossier veut présenter une approche sociolinguistique de l’acquisition. En effet, il considère l’appropriation comme un processus résultant de nouvelles socialisations dans lesquelles la personne a pu trouver des opportunités d’interactions discursives. Les contributions, qui sont issues d’écoles de recherche et de régions linguistiques différentes, se sont données comme objectif commun de discuter la notion d’investissement dans l’appropriation langagière . Cette notion rend compte des facteurs qui amènent une personne à tenter de développer ses pratiques langagières et sociales en vue de parfaire son appropriation d’une langue étrangère, en articulant trois éléments essentiels à ce processus d’appropriation : les relations de pouvoir entre des locuteurs à compétences langagières inégales, la motivation à apprendre une nouvelle langue et les reconfigurations des identités sociales des personnes. Les occasions de socialisation de la personne dépendent en effet de relations de pouvoir, de positionnements sociaux subis et/ou obtenus qui l’amènent à reconfigurer le sens qu’elle a d’elle-même et de la réalité qui l’entoure (ce qu’on définira comme son identité)
Titre du périodique
Langage et sociétéMaison d’édition
Éditions de la Maison des sciences de l'hommeVille d’édition
ParisPays d'édition
Francep-ISSN
0181-4095Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
157Fascicule
3URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/193URL non permanente
https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-3-page-9.htmDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence