Qu'est-ce que mon enfant apprendra à l'école? une analyse des croyances et des attentes des parents d'enfants en début de scolarité
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014-12-19Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Qu'est-ce que mon enfant apprendra à l'école ?
... une question que se posent de nombreux parents lorsque leur enfant débute la scolarité obligatoire.
Cette thèse porte un regard particulier sur ce que les parents attendent de l’école enfantine, mais aussi sur leurs croyances quant aux apprentissages qui y sont effectivement développés. Au moment charnière de l’allongement de la durée de l’école enfantine (mise en place de la réforme HarmoS), cette étude amène de nombreux éléments d’explication des divergences d’attentes et de croyances parentales en fonction de facteurs contextuels et individuels.
Mieux comprendre les représentations des parents et prendre en compte leur point de vue est assurément un levier pour renforcer le partenariat école‐famille et ainsi mettre toutes les chances du côté de l’enfant dès le début de son parcours scolaire.
Ville d’édition
FribourgPays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Gurtner, Jean-LucMembre(s) du jury de thèse
Youssef, TazoutiOgay, Tania
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en LettresInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de FribourgURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1885Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence