e-Portfolio en formation d’enseignants.
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Référence APA
Chevalley-Roy, J., et Fantoli, C. (2014). e-Portfolio en formation d’enseignants. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1772Résumé
Dans le cadre de la Haute École Pédagogique de Lausanne (Unité d’Enseignement et de Recherche Médias et Technologies), une expérimentation, menée durant 4 années, est partie de la volonté de repenser la structure d’une formation auprès d’étudiants en formations initiale et complémentaire. Le choix s’est porté sur l’utilisation d’un e-portfolio d’apprentissage à visée certificative qui introduit l’évaluation entre pairs, la rétroaction et l’auto-régulation. Une récolte systématique de données par questionnaires présente des résultats très positifs sur l’efficacité d’un tel dispositif, basé sur un enseignement hybride (présentiel et à distance) qui sollicite des démarches réflexives, la communication et la responsabilisation des participants. Le taux de satisfaction des étudiants s’est révélé particulièrement élevé; leur investissement personnel est stimulé par les rétroactions entre pairs et la possibilité qui leur est donnée de réguler leurs travaux en cas d’insuffisance, voire de les améliorer alors même que le seuil de réussite a été atteint. Cette étude exploratoire montre qu’au travers du portfolio il n’y a pas seulement production de travaux fournis par l’étudiant, mais aussi un processus formateur qui développe des compétences disciplinaires et transversales.
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1772URL non permanente
https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/e-portfolio-en-formation-denseignants-etude-exploratoireLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence