e-C&QCST - electronic Construction & Quality Control in Standardized Testing - 3e rapport scientifique de l'équipe du système méthodologique d'aide à la réalisation de tests (SMART)
Type de référence
Date
2006-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le testing standardisé est une forme d’évaluation des compétences des apprenants qui, lorsqu’elle réunit les qualités de validité, fidélité, sensibilité, diagnosticité, équité, praticabilité et communicabilité (Gilles & Leclercq, 1997 ; Castaigne, Gilles & Hansen, 2001 ; Gilles, 2002), est appréciée à la fois par les formateurs, les formés et les instances dirigeantes des institutions ou organismes de formation. Les préoccupations relatives à la qualité des évaluations standardisées des acquis des formés s’insère dans un mouvement qui depuis le début des années ’90, touche les institutions belges et européennes (Kaufman & al., 1995 ; Segers & Dochy, 1996). Ce mouvement participe lui-même à une tendance mondiale d’introduction du management de la qualité dans la sphère des activités d’enseignement et de formation (Ramsden, 1991 ; Nightingale & O’Neil, 1994 ; Zink & Schmidt, 1995). Dans ce contexte, l'équipe du "Système méthodologique d'aide à la réalisation de tests (SMART)", le centre de recherche et de soutien logistique en évaluation de l'université de Liège, a proposé une recherche visant la mise en place de méthodes et d’outils de gestion de la qualité des épreuves standardisées en vue de satisfaire au mieux les exigences des enseignants/formateurs et des étudiants/formés européens, voire d’autres continents. La dissémination et l’utilisation à l’échelle mondiale des résultats de notre recherche sont aujourd’hui possibles à l’aide d’interfaces conçues pour fonctionner via le web. C’est l’idée de ce projet e-C&QCST qui vise à créer des procédures docimologiques qui permettent de maîtriser, quantifier et contrôler l’atteinte des objectifs qualité dans le cadre des étapes de construction d’une évaluation standardisée des compétences d’apprenants. Ces procédures seront programmées dans le cadre de ce projet afin de les instrumenter à l'aide d'une plateforme en ligne. Les interfaces de cette plate-forme intitulée e-C&QCST devront être accessibles via l’Internet. Les premières utilisations avec un groupe d’enseignants du monde de l’enseignement supérieur ainsi qu’avec un groupe de formateurs et d’évaluateurs provenant du monde de la formation en entreprise lors de la phase d’expérimentation des modules devront nous permettre la conception de fonctionnalités en adéquation avec les besoins réels de ces utilisateurs.
Maison d’édition
Université de LiègeVille d’édition
LiègePays d'édition
BelgiqueNombre de pages
234URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1612Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://orbi.uliege.be/handle/2268/19205Document(s) associé(s) à la référence
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