Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant: un point de vue didactique
Professional Standards and Practical Teacher Epistemology from a didactic perspective
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
CREN- Université pays de la Loire
Résumé
Via une méthodologie qualitative apparentée à une étude de cas (Passeron & Revel,
2005), nous tentons de saisir de quelle(s) manière(s) certains éléments de l’épistémologie
pratique d’un professeur de maternelle en école française s’actualisent dans une séquence
de mathématiques qu’il a conçue et menée. Nous ancrons nos analyses dans la théorie de
l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011) et plaçons la focale d’observation
sur la pratique enseignante, relativement aux enjeux de savoir.
Nos analyses didactiques établissent une dynamique entre les normes professionnelles
et l’épistémologie pratique du professeur. Saisir cette dynamique nous permet alors
de mieux comprendre les tensions entre le collectif et l’individuel qui traversent le métier
d’enseignant en école française.
Résumé traduit en anglais
Using a qualitative methodology related to a case study (Passeron & Revel, 2005), we try to grasp in what way (s) some of the elements of the practical epistemology of a French pre-school teacher are updated in a sequence of mathematics he designed and conducted. We anchor our analysis in the joint action theory in didactic (Sensevy, 2007, 2011) - and we focus our observation on teaching practice in relation to knowledge at stake. Our didactical analyses establish a dynamic between professional standards and practical epistemology of the teacher. Grasping this dynamic allows us to better understand the tensions between the collective and the individual, in the teaching professionTitre du périodique
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of EducationMaison d’édition
Canadian Society for the Study of EducationPays d'édition
Canadap-ISSN
0380-2361e-ISSN
1918-5979Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
37Fascicule
4Pagination
1-32Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1597La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
2.742Mo
- Tout ORFEE
- Détail référence