Glissement de jeu d’apprentissage et capital d’adéquation des élèves : une mise en synergie dans une étude de cas à l’école élémentaire
Learning game shift and student capital of adequacy : a synergy in an elementary school case study
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Gruson, BrigitteLoquet, monique
Forest, Dominique
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
didactique des sciences
Résumé
Glissement de jeu d’apprentissage et capital d’adéquation des élèves : une mise en synergie dans une étude de cas à l’école élémentaire
Cette proposition tente d’éclairer les relations qui peuvent exister entre les notions d’efficacité et
d’équité dans le cadre des pratiques effectives d’un professeur en Découverte du Monde Vivant
au cycle 2, en classe ordinaire. En effet, certains élèves sont reconnus par le professeur pour avoir développé presque « naturellement » un rapport adéquat avec les objets enseignés à l’école : ces élèves possèdent, au sens précisé par Sensevy (1998), un fort capital d’adéquation.
Dans ce travail, nous observons comment 2 enseignants vont céder à une sorte de mécanisme électif en s’appuyant de manière différenciée sur les élèves à fort et à faible capital d’adéquation.
Les résultats montrent une certaine déconnexion entre les 2 visées que sont l’enseignement et la socialisation. Cette déconnexion relève d’une certaine dichotomie dans la pratique de ce professeur : tout se passe comme si l’efficacité se situait plutôt du côté de l’acte d’enseigner et l’équité du côté de l’acte de socialiser.
Par ailleurs, même si on assiste à une avancée du temps didactique à un niveau global et
collectif, à un niveau plus local et individuel, certains élèves feront avancer le temps didactique
de manière directe et selon des enjeux didactiques et d’autres, de manière indirecte, selon des enjeux de communication. Il nous semble que cette tension, constitutive de l’acte d’enseignement pourrait être abordée sans détours en formation initiale et continue dans l’idée qu’une socialisation efficace suppose une équité dans les apprentissages.
Résumé traduit en anglais
This proposal attempts to shed light on the relationships that may exist between notions of effectiveness and of equity within the effective practices of a teacher in Discovering the Living World at Cycle 2, in regular class. Indeed, some students are recognized by the teacher for having developed almost "naturally" an adequate relationship with the objects taught at school: these students possess, in the sense specified by Sensevy (1998), a strong capital of adequacy. In this work, we observe how 2 teachers will yield to a kind of elective mechanism by relying in a differentiated way on students with high and low capital adequacy. The results show a certain disconnection between the two aims : teaching and making people social. This disconnection is part of a certain dichotomy in the practice of this teacher: everything happens as if efficiency was more on the side of the act of teaching and equity on the side of the act of socializing. Moreover, even if we are witnessing an advance in didactic time to a global level and collective, at a more local and individual level, some students will advance didactic time directly and according to didactic issues and others, indirectly, according to communication issues. It seems to us that this tension, which constitutes the act of teaching, could be addressed without detours in initial and continuing training in the idea that effective socialization presupposes equity in learning. Translated with www.DeepL.com/TranslatorTitre de l’ouvrage principal
Jeux de savoirMaison d’édition
Presses universitaires de RennesVille d’édition
RennesPays d'édition
FranceCollection
paideiaEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
131-154Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1587Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence