L’évaluation du sentiment d’efficacité linguistique dans un contexte d’apprentissage bilingue
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2009-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La théorie du sentiment d'efficacité personnelle (SEP) a été développée par le psychologue Albert Bandura. Elle concerne la croyance de l'individu en ses compétences pour atteindre un but. Comment peut-on mobiliser ses meilleures compétences pour rejoindre son objectif ? Comment affronter les obstacles ? Les hasards de la vie ? Cette théorie est aujourd'hui étudiée dans de nombreux domaines (santé, politique, sport…). En l'occurrence, j'ai choisi de l'insérer dans ma didactique. La mise en place d'un contexte d'apprentissage favorisant le développement du SEP requiert dans un premier temps une évaluation diagnostique du SEP des apprenants. Il s'agira de prime abord de présenter la méthode de construction du questionnaire en s'appuyant à la fois sur les recherches de Bandura, mais aussi sur celles de Caprara : articulation des items en vue d'une complexification, analyse de l'alpha de Cronbach à partir de l'enquête préliminaire, recueil de données et réalisation du cadre explicatif et quantitatif, mesure finale du SEP et conclusion. L'intérêt de favoriser un contexte d'apprentissage développant le SEP permet d'agir à la fois sur la performance de la discipline, mais aussi sur l'identité de l'individu qui cherche alors à se fixer progressivement des objectifs plus élevés. Il s'agira alors de présenter brièvement et schématiquement la théorie de Bandura et l'articulation du processus : des quatre sources de construction aux quatre processus médiateurs et de l'intervention des différents facteurs. Pour la présentation des questionnaires, je m'appuierai sur mes recherches menées sur le territoire de la Vallée d'Aoste en Italie. Cette région autonome se démarque par son bilinguisme franco-italien, contesté par de nombreux autochtones. Les élèves valdôtains sont censés sortir de l'enseignement supérieur du deuxième degré (lycée) avec des compétences similaires entre l'italien et le français. Or, en tant que professeur de français, notre constatation est qu'au-delà de la question des compétences, c'est avant tout une question de croyance en ces compétences qui pose problème. Nombreux sont ceux qui se sentent incapables de réaliser la tâche la plus anodine. J'ai donc été amenée à me pencher, dans un premier temps, sur un versant psychologique plus que didactique puisque le système scolaire est en soi bien organisé et articulé autour d'une politique éducative bi-/plurilingue, Les professeurs se retrouvent néanmoins confrontés quotidiennement à une insécurité linguistique. Cette année, j'ai distribué un questionnaire dans différents établissements scolaires de la région ; j'en exposerai donc mes premiers résultats.
Nom de la manifestation
Colloque du Laboratoire Éducation Cognition Développement (LABECD) et l’ERT-EDate(s) de la manifestation
8-9 juin 2009Ville de la manifestation
NantesPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1375- Tout ORFEE
- Détail référence