D’une rhétorique inclusive à la mise en œuvre de moyens pour la réaliser
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisRésumé
Ces dernières années ont vu l’éclosion d’une rhétorique initiée par les injonctions internationales en faveur de l’édu- cation inclusive et aboutissant le plus souvent à une promotion de l’intégration scolaire, parfois sous la nouvelle éti- quette de l’inclusion. Notre propos est de montrer dans un premier temps comment cette évolution allant de la sco- larisation spécialisée des élèves les plus fragiles à leur intégration dans l’école ordinaire s’inscrit tant dans des décla- rations internationales que dans un cadre législatif national et cantonal. Dans un deuxième temps, nous ferons un lien entre ce cadre et les ressources mises à disposition pour réaliser si ce n’est l’inclusion du moins l’intégration scolaire. Finalement, nous plaiderons pour un rapprochement des communautés éducatives, seul garant d’un projet d’école plus inclusive.
Titre du périodique
Revue Suisse de pédagogie spécialiséeMaison d’édition
Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS)Pays d'édition
Suissep-ISSN
2235-1205Volume / tome
3Pagination
22-28URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1267Document(s) associé(s) à la référence
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