Intégration et utilisation des TIC par les formateurs d'enseignants
Type de référence
Date
2008Langue de la référence
FrançaisRésumé
L'objectif de cette enquête est de faire un état des lieux de l’utilisation des outils médias et Tic chez les formateurs de la HEP du canton de Vaud. Plus particulièrement, elle vise à mieux comprendre les liens entre le niveau de maîtrise technique, les conceptions pédagogiques-didactiques et l’intégration des TIC dans la formation. Un questionnaire sur l’utilisation et les représentations des TIC a été envoyé à tous les formateurs de la HEP Vaud. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une utilisation personnelle (courriel, traitement de texte, recherche sur internet, etc.) et en classe (projecteur vidéo, dvd, éventuellement dépôt de ressources sur extranet, etc.) minimale, une minorité de formateurs utilisent les outils médias et TIC de manière plus élaborée. Ils montrent que pour mieux intégrer les TIC en HEP, les formateurs pensent qu’ils doivent avoir un niveau technico-pédagogique suffisant et bénéficier de l’accompagnement d’un « coach » pour « oser » utiliser ces outils de manière plus élaborée dans le cadre de leurs formations.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
7Pagination
73-86URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1137Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence