Écrire pour apprendre à lire. De l'usage de quelques modèles psycholinguistiques en didactique
Type de référence
Date
2006Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’entrée dans l’écrit est vue ici du point de vue de ses contenus d’enseignement/apprentissage mais également de celui des rapports disciplinaires que peuvent entretenir les sciences du langage avec la didactique du français. Deux arguments sont soutenus et étayés : 1/ la lecture, est redevenue au centre des préoccupations politiques, et par répercussion des études scientifiques, après les dernières enquêtes internationales. Elle reste toujours dépendante, dans son apprentissage, de l’autre face constituante de la langue écrite : l’écriture. De plus, la compréhension du langage et le décodage entretiennent des rapports étroits ; 2/ l’étude des processus didactiques qui rendent compte du fonctionnement de la langue écrite en classe ne se réduit pas à une recherche appliquée basée sur les sciences du langage, pas plus qu’elle ne peut ignorer leur avancée.
Titre du périodique
Lettre de l'AIRDF (La)Maison d’édition
Association internationale pour la recherche en didactique du françaisPays d'édition
Francep-ISSN
1776-7784e-ISSN
2649-910XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
39Pagination
36-39URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1065Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence