Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l'activité d'un acteur-observateur
 
Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l'activité d'un acteur-observateur
Auteur(s)
Perrin, Nicolas  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2012
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Cette contribution problématise l'" usage " du référentiel dans une perspective enactive. Elle a) questionne l'évidence que peut constituer un référentiel, b) formule quelques hypothèses quant aux conditions d'une consensualité entre acteurs (notamment dans des situations de formation) et c) envisage le risque que peut poser son usage sur le développement d'un pouvoir d'agir qui consiste, tout particulièrement dans l'enseignement, à influencer l'activité d'autrui. Cette problématisation de l'activité qui consiste à " se référer à un référentiel " s'articule autour de trois objectifs. Le premier consiste à distinguer l'objet (significatif pour l'acteur) de l'artefact (significatif pour le chercheur ou un autre acteur) et à esquisser ce que peut être la dynamique d'un " processus référentiel ". Le deuxième propose une approche connotative du langage et repose la question de l'influence du langage sur l'activité d'autrui. Le troisième envisage les conséquences d'une particularité de l'activité humaine, à savoir que tout acteur est un observateur, et est donc susceptible de se méprendre sur sa propre activité en cherchant à prescrire l'activité d'autrui.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin  
Mention d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1660-9603
Peer Reviewed
Volume / Tome
15
Pagination
37-52
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/98
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/15_files/02-Perrin.pdf
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

nperrin 2012 - référentiel quelle référence pour qui.pdf

Taille

215.8 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

8da1219228a6e1368e611772f85c62dc

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton