Conception et utilisation d'échelles descriptives pour évaluer les stages en enseignement
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Lorsque l’on examine la variété des dispositifs mis en place et les travaux de recherche qui documentent les dispositifs en alternance de formation des enseignants et leurs effets, l’évaluation des stages fait l’objet de nombreux articles, soulevant des enjeux importants : difficulté d’établir un barème consensuel ainsi que la variété des outils d’évaluation et de notation qui affectent la fiabilité du processus (Ouellet, 2002) ; évaluations saturées par des éléments tels des croyances, des habitudes, des schèmes intériorisés, des normes d’action d’origines diverses (Tardif & Gauthier, 2001), au détriment des référentiels et grilles proposées par les institutions de formation (Lebel, 2007), pour en citer quelques-uns.
En analysant un travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument, ainsi que sur l’utilisation de l’instrument une fois réalisé. L’analyse a porté sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail, ainsi que des questionnaires adressés aux utilisateurs des échelles.
Nom de la manifestation
5e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignanteDate(s) de la manifestation
3-4 mai 2018Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/929- Tout ORFEE
- Détail référence