L'histoire de l'éducation pour penser sa pratique enseignante
Type de référence
Date
2025-05-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En Suisse seules certaines facultés des Sciences de l’éducation ou les Hautes écoles pédagogiques ont parfois des chaires ou des postes professoraux dédiés à l'histoire de l’éducation. Cependant, comme le démontre Extermann (2008), cette présence est très ténue, voire optionnelle, dans les programmes de formation des futur·e·s enseignant·e·s.
Cette communication se donne pour objectif de problématiser la place et la fonction de la discipline « histoire de l’éducation » dans la formation des enseigant·e·s. Nous postulons à l’instar de Bandini (2019) que cette discipline est essentielle pour favoriser l’acquisition de compétences transversales permettant aux futur·e·s professionnel·le·s d’être critiques et porteurs·teuses de connaissances et de culture sur la profession. Adopter une perspective historique pour analyser des pratiques enseignantes actuelles permet d’une part de faire émerger leurs origines et de souligner le processus de sédimentation qui les caractérisent, d’autre part cette démarche favorise une prise de recul et le développement de l’esprit critique.
Cette communication repose sur une étude de cas menée auprès de 14 étudiant·e·s de 3ème année de formation Bachelor en enseignement primaire. Ces derniers·ères ont participé à un séminaire adoptant un approche mixte touchant à l’histoire de l’éducation et à l’analyse des pratiques afin de questionner les pédagogies actives. A partir des travaux effectués dans le cadre de la certification et de l’évaluation du séminaire par les participant·e·s, l’analyse proposée vise à répondre aux questions suivantes : Dans quelles conditions l’histoire de l’éducation peut-elle préparer à la culture du métier ? Quels dispositifs proposer afin de favoriser la réflexion sur les pratiques enseignantes actuelles ?
Bandini, G. (2019). Manifesto della Public History of Education. Una proposta per connettere ricercar accademica, didattica e memoria sociale. In G. Bandini, S. Oliviero, Public History of Education: riflessioni, testimonianze, esperienze (pp. 41-53). Firenze University Press.
Extermann, B. (2008). Histoire de l’éducation et formation des enseignants en Suisse romande. Etat des lieux et enjeux. Formation et pratiques d’enseignement en question, 7, 139-154.
Nom de la manifestation
ACFAS 92, "Soutenir la professionnalisation"Date(s) de la manifestation
5-9 mai 2025Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8579- Tout ORFEE
- Détail référence