Le développement, en formation d’enseignant·es, des compétences transversales favorisant la prise en compte de l’égalité des genres et son enseignement
Type de référence
Date
2024-06-28Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
À la suite de la déclaration de Beijing (2020), le Bureau fédéral suisse de l’égalité entre hommes et femmes a relevé plusieurs dispositions
satisfaisantes prises pour lutter contre les violences faites aux femmes. Cependant, il a remarqué également que les principes d’égalité
n’étaient pas encore totalement incarnés dans la société suisse et qu’il était nécessaire de former les citoyen·ne·s à la question. De plus, ce
Bureau relève que l’adhésion du corps enseignant est nécessaire pour donner les impulsions vers un changement. Il est alors pertinent de se
questionner sur quels sont les dispositifs et quelle est l’ingénierie de formation à l’enseignement qui permettent de développer des
compétences professionnelles pour enseigner aux les élèves l’esprit critique et leur capacité d’analyse quant aux stéréotypes de
genre et les sensibiliser aux inégalités. En effet, la plupart des programmes scolaires ne prévoient pas de cours spécifiques d’éducation à
l’égalité des genres et les enseignant·e·s se concentrent essentiellement sur les disciplines scolaires et les contenus prescrits. Or, c’est grâce
à des compétences professionnelles transversales telles que : porter un regard critique sur ses pratiques et son rôle social, prendre en
compte la diversité, agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions, privilégier des situations d’apprentissages nongenrés
(HEP Vaud, 2015) que le·la profesionnel·le pourra répondre aux recommandations de la Conférence suisse des directeurs de
l’instruction publique (CDIP, 1993/2006) en matière de formation égalitaire.
Bibliographie
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Biemmi, I., & Leonelli, S. (Eds.). (2020). Gabbie di genere: retaggi sessisti e scelte formative. Rosenberg & Sellier.
Dayer, C. (2014/2017). Sous les pavés, le genre : hacker le sexisme. Editions de l'Aube.
HEP Vaud (2004, 2015). Référentiel de compétences professionnelles. Formation des enseignantes et enseignants. Lausanne :
HEP Vaud.
Santambrogio, A. (2014). Genere, identità e violenze educative. L’educazione al genere e la questione identitaria alla luce del
costrutto di pedagogia nera. Un’analisi possibile. Edizioni Accademiche Italiane.
Nom de la manifestation
Congrès de la SSREDate(s) de la manifestation
26-28.06.2024Ville de la manifestation
LocarnoPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8577- Tout ORFEE
- Détail référence