Entre idéal professionnel et contraintes du terrain : l’inclusion scolaire à l’épreuve des faits
Type de référence
Date
2025-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’entrée dans le métier d’enseignant constitue une période marquée par de nombreuses épreuves, notamment pour les enseignant-es novices, confronté-es à une conjonction de facteurs complexes. Parmi ceux-ci, l’écart inévitable entre la formation initiale et la réalité du terrain, notamment en terme de prise en compte de l’hétérogénéité de la classe, émerge comme un élément central (Meia et al, 2024 ; Bergeron et al, 2021). Bien que la formation en alternance vise à intégrer savoirs théoriques et savoirs issus de l’expérience, il lui est reproché de ne pas répondre suffisamment à toutes les situations auxquelles les enseignant-es seront confronté-es dans des contextes diversifiés (Cadière et Chaliès, 2018). L’inclusion scolaire, en particulier, représente un défi de taille, souvent amplifié par un manque de ressources disponibles sur le terrain (SPV, 2023). Par ailleurs, la gestion de classe, considérée comme une compétence clé, demeure une dimension difficile à enseigner de manière théorique et nécessite un apprentissage progressif nourri par la pratique. Enfin, l’écart entre une vision idéalisée du métier, nourrie par les discours institutionnels et la formation, et la réalité du quotidien professionnel peut engendrer un sentiment de décalage et de désillusion (Jacobs, Gfeller et Bauer, 2024 ; Kohout-Diaz et al., 2020).
L’enquête qualitative présentée pour cette communication a été menée auprès de 17 enseignant-es novices diplômé-es entre 2022 et 2024. La question de recherche était de comprendre en quoi leur formation avait-elle permis d'approfondir leurs connaissances et/ou de développer des gestes professionnels en matière d'inclusion scolaire et de prise en compte de l'hétérogénéité des besoins des élèves. La méthodologie adoptée s’inscrit dans une approche compréhensive (Kaufmann, 1996), centrée sur les expériences subjectives des sujets et ce, au moyen de l’entretien semi-directif. La démarche clinique mobilisée visait à explorer en profondeur les situations vécues par les participant-es et à analyser celles-ci avec une attention particulière aux dimensions émotionnelles, relationnelles et contextuelles (Rochex, 2010).
Notre présentation met en lumière une partie des résultats issus de notre analyse qualitative, et se focalise sur une thématique centrale du corpus de données : les défis rencontrés sur le terrain par ces enseignant-es. Les résultats sont structurés autour de quatre dimensions principales : les défis liés à l'encadrement des élèves à besoins particuliers, la collaboration et les relations avec les intervenant-es, la gestion de la charge de travail et les contraintes administratives, les manques perçus dans la formation initiale. Cette catégorisation permet de proposer une lecture nuancée des problématiques identifiées, en mettant en évidence les tensions entre les principes de l’inclusion scolaire et les réalités professionnelles rencontrées sur le terrain.
Nom de la manifestation
Congrès SSREDate(s) de la manifestation
2 au 4 juillet 2025Ville de la manifestation
LucernePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8572- Tout ORFEE
- Détail référence