Enseigner les textes numériques à visée informative au secondaire II : représentations du corps enseignant et élaboration de séquences didactiques

Type de référence
Date
2025Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’article rend compte des résultats du second volet du projet de recherche LLN2 (Lecture-Littérature-Numérique-2), centré sur l’enseignement des textes numériques à visée informative. Ce volet a pour thématique l’appréhension de l’information par les élèves du secondaire post-obligatoire et cherche à documenter leur rapport à la sphère médiatique, à partir des séquences didactiques construites par les quatre enseignant·es collaborant au projet. Rendant compte des résultats obtenus, l’article propose une analyse des entretiens semi-dirigés menés avec les enseignant·es, ainsi que du matériel qu’ils·elles ont mobilisé lors de la création des séquences didactiques. Plus précisément, l’article présente, d’une part, les éléments saillants liés aux conceptions des enseignant·es sur l’accès à l’information chez leurs élèves et sur les compétences supposées de ces dernier·ères concernant la vérification d’une information, d’autre part, les objectifs et des objets privilégiés dans les séquences, en cherchant notamment à dégager un socle commun au travail mené dans les différentes classes. La discussion des résultats permet notamment d’envisager les évolutions de la formation des enseignant·es pour que ces objets d’enseignement et d’apprentissage participent au cursus régulier.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
28Pagination
175-192Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8564Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://revuedeshep.ch/wp-content/uploads/2025/05/28-13-Florey-Jeanneret-Mitrovic.pdfDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence