De la recherche-action à la recherche-création : évolution des modalités de travail dans un projet sud-nord-sud
Type de référence
Date
2025-07-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
À la suite de la crise sécuritaire qui a touché le Burkina Faso dès le milieu des années 2010, la représentation de l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso a sollicité la haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP VD), en Suisse, afin de l’appuyer pédagogiquement dans un projet d’accompagnement des professionnelles des écoles biplurilingues amenées à accueillir des élèves déplacés internes.
Bien que les intentions du projet aient mené les acteurs à parler de recherche-action lors de la signature de la convention, les modalités de travail, ainsi que les activités qui ont structuré les échanges par la suite l’ont fait parfois glisser vers ce que Morissette (2013) définit comme la recherche collaborative.
Notre contribution a pour objectif d’explorer les frontières épistémo-méthodologiques énoncées par Morissette (2013), afin de révéler les seuils à partir desquels, une recherche-action devient autre chose. Nous faisons l’hypothèse que la volonté d’agir sur les pratiques à l’origine de notre projet nécessite de prendre des libertés sur les modalités de fonctionnement théorique qui définissent la recherche-action (Morissette, 2013).
Notre analyse décrit les différentes modalités organisationnelles du travail mené au sein de ce projet. Nous montrons notamment comment au travers de plusieurs étapes inductives, le projet s’est appuyé sur les savoirs théoriques et pratiques de différents acteur·rices, pour faire émerger d’une part, des outils pédagogiques mobilisables dans différents contextes sociaux, d’autre part un dialogue autour des connaissances scientifiques en question. Nous abordons aussi les défis sous-jacents aux relations de deux institutions qui travaillent essentiellement à distance dans deux pays et contextes sociaux fortement contrastés. Enfin, nous montrons les dernières évolutions de notre projet et son impulsion en direction de la recherche-création (Bationo-Tillon et al., 2024) qui, sans renoncer aux buts initiaux, laisse plus de place à l’émergence de connaissances hybrides à la croisée des pratiques artistiques et des pratiques pédagogiques pour accompagner la co-conception et l’analyse des objets pédagogiques émergents pour renforcer l’éducation à la paix.
Nom de la manifestation
Congrès international de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en FormationDate(s) de la manifestation
7-9 juillet 2025Ville de la manifestation
LiègePays de la manifestation
BelgiqueURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8554Document(s) associé(s) à la référence
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence