Freins et leviers d’une collaboration entre les institutions de formation et les enseignant·es dans le co-développement des formations continues
Type de référence
Date
2025-07-08Langue de la référence
FrançaisRésumé
En Suisse romande, la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP VD) occupe une place incontournable dans la formation continue des enseignant·es. Son offre s’étend des formations certifiantes longues (CAS, DAS, MAS) à de nombreux formats courts, dont la présence est attestée. Malgré cette diversité, les récentes analyses révèlent que moins de 30% des enseignant·es vaudois choisissent volontairement de s’inscrire aux formations proposées. Une hypothèse souvent avancée est une certaine réticence des enseignant·es à l’égard de dispositifs perçus comme déconnectés du quotidien des classes.
Pour répondre à ce défi, la filière FCA a depuis deux ans adopté une démarche de recherche-développement, s’efforçant de mieux articuler l’offre de formation continue aux besoins et attentes réels des enseignant·es. Cette approche passe par l’analyse de données recueillies auprès des principaux concernés, dans une logique de recherche-action et de co-construction. Parmi les actions menées, une enquête quantitative, élaborée en collaboration avec des enseignant·es référent·es, a permis de sonder le vécu et les attentes de 3192 professionnel·les de l’école obligatoire et post-obligatoire.
Les résultats montrent que la grande majorité des enseignant·es recourent à une variété d’outils pour leur développement professionnel : outre les formations institutionnelles, ils s’investissent dans la lecture d’ouvrages, la participation à des conférences, l’adhésion à des réseaux professionnels ou à des colloques. Il est aussi observé que plus un·e enseignant·e diversifie ces modes d’apprentissage, plus il·elle manifeste d’intérêt pour l’offre institutionnelle de la HEP VD. Toutefois, l’engagement dans la formation continue reste conditionné par trois facteurs principaux : la pertinence concrète des contenus pour la pratique enseignante, la possibilité d’échanger et de progresser collectivement, ainsi que les contraintes logistiques et temporelles. Favoriser des recherches plus situées ainsi que des espaces d’échanges et de co-construction entre enseignant·es et chercheurs apparaît donc comme une voie prometteuse pour mieux ancrer la recherche dans le développement professionnel des acteurs de l’école.
Nom de la manifestation
Congrès international de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en FormationDate(s) de la manifestation
7-9 juillet 2025Ville de la manifestation
LiègePays de la manifestation
BelgiqueURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8551Document(s) associé(s) à la référence
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence