Roman graphique et littératies plurilingues : un potentiel pour une éducation plurielle et transculturelle
Graphic novels and multilingual literacy: a potential for plural and transcultural education
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-07-23Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les bandes dessinées et romans graphiques jouent un rôle pédagogique croissant en contexte scolaire et académique (Rouvière 2012 ; Raux 2023; Baroni & Turin 2021). Ces œuvres offrent un fort potentiel pour la littératie plurilingue, non seulement grâce à leurs caractéristiques multimodales (Lacelle et al. 2012), mais également aux thématiques ainsi qu’aux formes linguistiques que certaines œuvres explorent. En effet, certaines abordent les thèmes de la migration et des identités plurielles (ex Persepolis, Wonderland, Le Piano oriental), d’autres intègrent plusieurs langues d’écriture (ex. Bella Ciao). La communication explore les enjeux relatifs à l'apport de ces oeuvres pour le développement de la littératie plurilingue et de la compétence transculturelle (Erfurt 2021, entre autres).
Nom de la manifestation
11 congrès Edilic. Plurilingual Literacies in Education: Pluralistic Approaches inside and beyond the classroomDate(s) de la manifestation
23-25 juillet 2025Ville de la manifestation
HambourgPays de la manifestation
AllemagnePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8545- Tout ORFEE
- Détail référence