Les tensions dans le système d’activité du praticien formateur lors de l’entretien post-leçon
Tensions between the different activity systems of the field trainer during the post-lesson interview
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-12-27Langue de la référence
FrançaisRésumé
Ce travail de recherche examine l’activité des praticiens formateurs (formateurs de terrain dans le contexte vaudois, en Suisse) qui participent à la formation des futurs enseignants primaires de la Haute école pédagogique vaudoise. L’étude s’intéresse particulièrement aux entretiens post-leçons menés par ces praticiens formateurs, lesquels révèlent des tensions entre les injonctions institutionnelles à respecter, leurs propres besoins, et ceux des stagiaires. L’objectif de cette recherche est de comprendre et d’analyser les tensions et les préoccupations vécues par les praticiens formateurs lors de l’entretien post-leçon. S’appuyant sur plusieurs générations de théorie de l’activité, le cadre théorique met en lumière des contradictions, dans le système d’activité des praticiens formateurs, qui se manifestent par des tensions et des dilemmes. En s’appuyant sur les méthodologies d’autoconfrontation pour explorer l’activité réelle des praticiens formateurs, les résultats mettent en évidence leurs préoccupations récurrentes et révèlent des tensions générées en partie par des règles qui imprègnent leur activité. Ces tensions limitent notamment leur capacité à développer la réflexion critique des stagiaires.
Titre du périodique
Questions vives : recherches en éducation - QVREMaison d’édition
Universite de Provence (Aix-Marseille I)Pays d'édition
Francep-ISSN
1635-4079e-ISSN
1775-433XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
40Pagination
12Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8544Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/13fsdLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
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