Philippine Kaempfler : Une enseignante vaudoise face aux défis du genre et del’éducation (1832-1834)
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-07-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution examine l’histoire de Philippine Kaempfler, une enseignante active dans le canton de Vaud (canton francophone de la Suisse) entre 1832 et 1834 pour analyser les tensions entre genre et éducation durant la mise en œuvre de l’instruction publique. L’étude se concentre sur les attentes sociales et institutionnelles envers les premières femmes enseignantes et les obstacles auxquels elles étaient alors confrontées, dans un contexte marqué par des transitions politiques et éducatives majeures.
Après la révolution libérale de 1830, les autorités vaudoises réforment l’éducation pour améliorer l’accès des enfants des classes populaires à l’instruction (Forster, 2008). La loi de 1833, qui cible spécifiquement l’éducation des filles, rend possible la création de classes séparées et promeut l’enseignement des « ouvrages ». Ce contexte permet l’émergence d’une première génération de femmes enseignantes, mais leur activité reste encadrée par des attentes genrées strictes et une formation étatique en développement.
Cette étude s’appuie sur deux corpus conservés aux Archives cantonales vaudoises : le Registre des témoignages aux régents (1834) qui révèle l’absence d’évaluation pour Philippine Kaempfler, un cas unique parmi les 51 enseignantes répertoriées, et le Dossier administratif sur les révocations et suspensions(1834-1840), qui documente une plainte contre elle et qui illustre les tensions entre exigences professionnelles et normes genrées.
En mobilisant une approche micro-historique (Ginzburg et Poni, 1981) et une analyse genre (Scott, 1986), cette contribution met en lumière l’influence des normes sociales et institutionnelles sur le parcours des premières enseignantes. À travers le cas de Philippine Kaempfler, elle éclaire les défis communs aux femmes pionnières dans l’enseignement au début du XIXᵉ siècle, en Suisse et ailleurs. Elle contribue ainsi à mieux comprendre les interactions entre genre, profession et éducation dans une période de transition.
Résumé traduit en anglais
This presentation examines the story of Philippine Kaempfler, a teacher active in the canton of Vaud (a French-speaking region of Switzerland) between 1832 and 1834. It analyzes the tensions between gender and education during the implementation of public instruction. The study focuses on societal and institutional expectations of early female teachers and the obstacles they faced in a period marked by significant political and educational transitions. Following the liberal revolution of 1830, the canton of Vaud authorities reformed education to improve access to schooling for children from working-class backgrounds (Forster, 2008). The 1833 law, specifically targeting girls' education, enabled the creation of separate classes and promoted the teaching of "domestic works." This context facilitated the emergence of a first generation of female teachers, though their activities remained constrained by strict gender expectations and an evolving state-sponsored training system. This study draws on two corpora preserved in the Vaud Cantonal Archives: the Register of Testimonials for Teachers (1834), which uniquely reveals the absence of an evaluation for Philippine Kaempfler among 51 listed teachers, and the Administrative File on Dismissals and Suspensions (1834-1840), which documents a complaint against her. These sources illustrate tensions between professional demands and gender norms. Using a micro-historical approach (Ginzburg & Poni, 1981) and a gender analysis (Scott, 1986), this presentation highlights the influence of social and institutional norms on the careers of early female teachers. Through the case of Philippine Kaempfler, it sheds light on common challenges faced by pioneering women in teaching during the early 19th century in Switzerland and beyond. This contribution deepens our understanding of the interplay between gender, profession, and education in a transitional period.Nom de la manifestation
Ische 46 Teachers and Teaching - History on the MoveDate(s) de la manifestation
8-11 juillet 2025Ville de la manifestation
LillePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8526- Tout ORFEE
- Détail référence