Recherche participative avec des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers lors de leur transition préscolaire-scolaire : dilemme de l’approche mosaïque?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-07-08Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette communication s’inscrit dans l’axe - Collaboration entre le terrain, la formation et la recherche – du colloque AREF.
L’entrée à l’école est une période particulièrement complexe, d’autant plus pour les jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP) et leur famille (Parsons et al., 2021). De nombreuses recherches portant sur la transition ont permis de connaître les points de vue des parents et des professionnel·le·s sur les enjeux, les défis et les leviers existant pour favoriser cette période charnière vers l’école. Or, bien que depuis les années 1970, les Childhood Studies ont revalorisé les enfants comme des acteurs sociaux (James & Prout, 1990), peu d’études encore prennent en compte l'expérience de l'acteur·trice principal·e - l'enfant ayant des « BEP » dans sa transition scolaire (voir par exemple Prior & Niets, 2013; Parsons et al., 2021).
En effet, la réalisation de recherche avec des enfants « BEP » reste rare (Underwood et al., 2015). Ce phénomène peut s’expliquer du fait des nombreux enjeux ; méthodologiques (Ellis, 2017) ou éthiques (Mishna et al., 2004) rencontrés par les chercheurs dès lors que la participation d’enfants si jeunes est sollicitée. Parmi ces enjeux éthiques, ceux d’obtenir l’assentiment des enfants en recherche (Côté et al., 2018) ainsi que les risques de déséquilibre de pouvoir entre adultes-chercheur·euse·s et enfants-participant·e·s (Mishna et al., 2004) sont des plus prégnants. En termes de défis méthodologiques, la nécessité de méthodes adaptées à cette population au lieu de transposer celles effectuées auprès des adultes (Sevón et al., 2023) est mise en évidence. Afin de tenter de minimiser ces difficultés, diverses approches sont suggérées dont l’approche mosaïque de Clark & Moss (2011). Celle-ci est participative, adaptable, réflexive, multiméthodes, axée sur la pratique et basée sur les expériences des participant·e·s (Clark, 2001 ; Clark & Moss, 2011).
Cette communication présentera donc notre recherche doctorale qualitative et longitudinale utilisant l’approche mosaïque avec 8 enfants identifiés par les professionnel·le·s du préscolaire comme ayant des besoins éducatifs particuliers. Cette étude est en cours de réalisation dans les cantons de Genève et de Vaud, en Suisse romande et financée par le Fond National suisse.
Huit rencontres individuelles ont eu lieu avec chaque enfant, : quatre dans le contexte préscolaire et quatre dans le contexte scolaire. Lors de la première rencontre, l'enfant se familiarise avec la chercheuse. La deuxième rencontre introduit une marionnette, et l'enfant dessine, joue et explique ses activités dans son milieu. La troisième rencontre consiste en une visite guidée de l'endroit, durant laquelle l'enfant prend des photos des éléments importants pour lui·elle. Lors de la quatrième rencontre, l'enfant et la chercheuse créent un livre à partir des dessins et photos réalisés lors des rencontres précédentes illustrant son expérience de transition préscolaire scolaire.
Pour cette présentation, nous aborderons les enjeux reliés à l'approche mosaïque et son intégration dans la pratique des professionnel·le·s. Nous discuterons notamment la manière dont ces activités de recherches peuvent être menées par les professionnel·le·s eux-mêmes, sans le soutien de la chercheuse, afin de créer un livre de transition, permettant de faciliter l’entrée à l’école des enfants ayant des BEP.
Nom de la manifestation
AREFDate(s) de la manifestation
7-9 Juillet 2025Ville de la manifestation
LiègePays de la manifestation
BelgiqueURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8523- Tout ORFEE
- Détail référence