Attractivité du métier pour des futur·e·s enseignant·e·s du primaire issu·e·s de la migration et apports de celles·ceux-ci à la promotion d'un climat scolaire interculturel

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-07-07Langue de la référence
FrançaisRésumé
La formation des enseignants du primaire constitue le cursus d’études qui accueille le plus d’étudiants au sein de la haute école pédagogique du canton de Vaud. Nous constatons une évolution de cette population estudiantine au fil des ans, et notamment une augmentation régulière du taux de futurs enseignants issus de la migration. Une majorité de ces étudiants est par ailleurs issue de la deuxième génération de migration (Delévaux & Hascoët, 2022) et a effectué l’ensemble de sa scolarité dans le système éducatif local.
Conséquence directe de cette attractivité croissante de la formation Bachelor enseignement primaire auprès de la population issue de la migration, le taux d’enseignants issus de la migration dans les classes de l’enseignement primaire du canton de Vaud est passé de 2.8 % à 9.1 % entre 2010 et 2021. Parallèlement, le taux d’élèves issus de la migration dans ces mêmes classes atteint 35% en 2022, ce qui fait apparaître, en dépit de la progression relevée, une sous-représentation du taux d’enseignants issus de la migration par rapport au taux des élèves issus de la migration.
Ces constats, et principalement l’augmentation régulière de futurs enseignants issus de la migration, nous ont amené à nous intéresser à eux dans le cadre d’une recherche doctorale (Delévaux, 2024). Partant du constat des inégalités scolaires touchant les élèves issus de la migration (Brinbaum et al., 2015; Kronig, 2003; Lischer, 2003; Meyer, 2009) et notamment de leur surreprésentation dans les voies de formation à exigences élémentaires, il nous paraît légitime de considérer que le parcours de certains d’entre eux jusqu’à la haute école pédagogique pouvait être considéré comme la manifestation de réussites atypiques et nous nous interrogeons sur les raisons de l’attractivité de la formation à l’enseignement pour le primaire auprès de cette population.
Dans le cadre d’une recherche qualitative à visée compréhensive, nous avons mené 42 entretiens auprès de 36 futurs enseignants issus de la migration. Les transcriptions de ces entretiens ont fait l’objet d’une analyse thématique assistée par le logiciel NVivo 1.7.
Nos résultats montrent que les raisons du choix professionnel, et donc de formation, ne diffèrent pas entre la population considérée et les futurs enseignants non-issus de la migration. Les mêmes mécanismes de socialisations primaires et spécifiques sont à l’œuvre. Cependant, leurs liens avec la migration amènent les futurs futurs enseignants interrogés à se projeter de manière particulière dans certains types d’établissements scolaires et à évoquer de façon spécifique les questions de légitimité et de confiance accordée. Le processus d’insertion subjective (Mukamurera et al., 2008) est donc influencé par les parcours biographiques des futurs enseignants issus de la migration. Par ailleurs, leurs projets professionnels et leurs priorités pédagogiques révèlent une grande sensibilité interculturelle et des pistes visant la réussite scolaire et éducative des élèves issus de la migration. Si l’intérêt d’attirer et de garder des enseignants issus de la migration dans une optique de développement d’un climat scolaire interculturel au sein des établissements scolaires (Archambault et al., 2018) semble indéniable, certaines données attirent cependant l’attention sur les dangers d’une assignation sociale de ces enseignants.
La communication cherche donc à mettre en lien les parcours biographique et scolaire avec l’intérêt pour la formation d’enseignant pour le degré primaire. Plus précisément, nous nous proposons d’analyser les propos concernant d’attractivité du métier et les raisons du choix professionnel. Dans un deuxième temps, nous cherchons à mettre en évidence la perception de l’influence du lien avec la migration sur sur l’accès à profession et les pratiques pédagogiques. En particulier, la question de l’apport des enseignants issus de la migration pour la réussite scolaire et éducative (Feyfant, 2014) des élèves issus de la migration est évoquée.
Nom de la manifestation
Congrès de l'AREFDate(s) de la manifestation
7-9 juillet 2025Ville de la manifestation
LiègePays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8522Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence