Une méthodologie créative pour faire entendre la voix des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP).
Type de référence
Date
2024-10-22Langue de la référence
FrançaisRésumé
En 1989, les Nations Unies ont adopté la Convention relative aux droits de l’enfant, prônant l’importance de la prise en considération des opinions des enfants sur les décisions relatives à leur vie (CDE, 1989). La voix des enfants ayant des « BEP », jusque-là peu représentée dans les recherches (Underwood & al., 2015), commence à émerger (Parsons & al., 2021). Cette mise en avant des opinions de l’enfant a pu être possible grâce à l’évolution de certaines méthodologies (Ellis, 2017) telles que l’approche mosaïque (Clark & Moss, 2010), approche multiméthode, participative et axée sur les expériences vécues des participant·e·s (Clark, 2010).
Cette conférence présentera le processus méthodologique employée dans le cadre d’une recherche participative (Fond National Suisse) portant sur l’expérience de transition préscolaire scolaire des enfants ayant des “BEP”. Les données de recherche co-construites avec les enfants lors de trois rencontres dans leur milieu préscolaire puis trois rencontres dans leur milieu scolaire comprennent des dessins, des photos, des sessions de jeu/d’interaction avec une marionnette et/ou les chercheuses et l’élaboration d’un livre répertoriant les créations que les enfants ont commentées et choisies de garder. Cette méthodologie longitudinale permettant de mettre en évidence l’expérience de transition préscolaire scolaire du point de vue des enfants ayant des “BEP” sera présentée et les enjeux éthiques de ce type de recherches seront discutés.
Nom de la manifestation
6e colloque du LasaléDate(s) de la manifestation
21-23 OctobreVille de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8521- Tout ORFEE
- Détail référence