Un nouveau plan d'études pour la formation des enseignants spécialisés : la place accordée à la durabilité, au numérique et à l'inclusion

Type de référence
Date
2025-07-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
À la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse), la formation des enseignants spécialisés s’appuie sur un plan d’études. Celui-ci présente l’organisation et la structure de la formation et met en lien les différents modules de formation avec les compétences professionnelles à développer (HEP Vaud, 2024-2025). Après 9 années d’existence, ce plan d’études a nécessité une révision majeure afin de répondre à l’évolution de la profession d’enseignant spécialisé (Guibert, 2017) et au développement de nouvelles connaissances en lien avec la recherche. Les modifications principales de la profession touchaient, ici comme ailleurs en Europe (Baron & Drot-Delange, 2017 ; Bortzmeyer, 2021 ; Donnely & Watkins, 2011) au renforcement de l’école à visée inclusive qui s’est traduit dans le canton de Vaud, en 2019, par le développement du « Concept 360° » « qui affirme le droit à la scolarisation de tous les enfants, quelles que soient leurs caractéristiques particulières [et] engage ainsi l’école vaudoise dans une visée inclusive » (DFJC, 2019). Ces modifications de la profession nécessitaient également de mieux préparer les enseignants dans les domaines du numérique et de l’éducation à la durabilité. A ce propos, l’assemblée des ministres de l’instruction publique des cantons latins annonçaient, en 2018, un « plan d’action en faveur de l’éducation numérique dans le but [d’] assurer, dans les cinq ans, la généralisation de connaissances et de compétences numériques auprès de tous les élèves » (CIIP, 2018). En 2019 encore, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle du canton de Vaud créait une « Cellule durabilité [qui] a pour mission de concrétiser l’ambition du Département de faire de l’école vaudoise un modèle de durabilité. Il s’agit non seulement de rendre exemplaires les pratiques au sein des écoles […] et les lieux de formation […], mais également de faire évoluer la formation des enseignant·e·s, les contenus et les méthodes d’enseignement […] » (DEF, s.d.).
Dans ce contexte en pleine mutation, sous la conduite de la filière Pédagogie spécialisée, un groupe de travail a été mis sur pied au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, composé de formateurs de l’institution, de formateurs de terrain, de directions d’établissement scolaire et de collaborateurs engagés dans l’ingénierie de la formation des enseignants spécialisés. Après deux ans de travail, le nouveau plan d’études a pu être mis en œuvre pour la nouvelle cohorte d’étudiants entrant en formation. Dans un tel contexte, la question qui guide cette communication est la suivante : comment ce nouveau plan d’études répond-il à l’évolution de la profession d’enseignant spécialisé ?
Pour répondre à cette question, nous procèderons à une analyse de contenu de diverses versions de travail du plan d’études et des résultats à l’évaluation des enseignements par les étudiants. Ces données couvrent une période allant de 2019 à 2024.
Cette communication visera à mettre en lumière les étapes de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce plan d’études, les écueils rencontrés et les décisions prises par le groupe de travail de manière à identifier les multiples champs de contraintes qui pèsent sur l’élaboration d’un programme de formation. Nous aborderons plus spécifiquement la place accordée à l’éducation numérique et à l’éducation à la durabilité dans ce nouveau plan d’études et les choix opérés dans ces domaines en particulier.
Nom de la manifestation
Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF)Date(s) de la manifestation
7-9 juillet 2025Ville de la manifestation
LiègePays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8516Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence