La conception d'échelles descriptives pour évaluer les compétences des stagiaires : à l'interface de la recherche, du terrain et de la formation

Type de référence
Date
2025-07-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
À la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse), le travail de formateur de terrain consiste à former les étudiants en stage et à (co-)certifier leurs pratiques. L’évaluation en contexte de stage met ces acteurs centraux d’une formation en alternance, en tension. En effet, les compétences ne sont pas directement observables, mais inférées à partir de gestes ou de comportements (Tourmen, 2015). Elles se développent sur le long terme, ce qui les rend difficiles à évaluer dans le temps court du stage, voire de la formation (Tardif, 2013). De plus, lorsque les formateurs de terrain endossent les rôles d’accompagnateurs et d’évaluateurs, ils vivent la tension d’évaluer les pratiques d’un étudiant avec lequel une relation de proximité s’est créée (Maes, Colognesi et Van Nieuwenhoven, 2018). En outre, les instruments d’évaluation ne sont pas toujours des guides pour l’évaluateur (Bélair et Talbot, 2023), notamment pour l’attribution des notes (Tillema, 2009). Afin de réduire ces tensions dans lesquelles les formateurs de terrain se trouvaient particulièrement pris, notamment parce que l’instrument d’évaluation utilisé faisait largement reposer sur l’évaluateur la définition des critères permettant l’attribution d’une note plutôt qu’une autre (Zinguinian et André, 2018), un nouvel instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives a été élaboré (Zinguinian et André, 2018). Cet instrument précise les attentes de la formation, offre des indications sur les éléments significatifs à observer, définit la progression d’une année à l’autre et soutient la rigueur de l’évaluation (HEP Vaud, 2024). Il a été élaboré conjointement par des chercheurs, des formateurs de terrain et des formateurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Une fois créées pour la formation à l’enseignement secondaire puis primaire, ces échelles ont été déclinées pour l’enseignement spécialisé.
Cette communication portera spécifiquement sur l’instrument d’évaluation élaboré pour la certification des stages en enseignement spécialisé et visera à répondre aux questions suivantes : quelle place les différents acteurs ont-ils occupée et quel rôle ont-ils joué dans la conception de ces échelles ?
Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons sur des notes prises entre 2016 et 2018, lors des séances du groupe de travail chargé d’élaborer les échelles descriptives. Nous étudierons également les résultats des consultations réalisées, jusqu’en 2022, aux différents stades d’élaboration et de mise en œuvre de cet instrument d’évaluation.
Les résultats mettront en lumière les différentes étapes du processus d’élaboration de cet instrument. Nous verrons le rôle spécifique de chacun des acteurs et les étapes clés du processus où leur engagement a été particulièrement notable. Les choix opérés, notamment pour penser une progression sur trois années de formation, seront évoqués ainsi que la réception de cet instrument d’évaluation auprès des différents acteurs. Les résultats montreront enfin la place de cet instrument d’évaluation dans une formation en alternance intégrative.
Nom de la manifestation
Actualités de la Recherche en Éducation et Formation (AREF)Date(s) de la manifestation
7 au 9 juillet 2025Ville de la manifestation
LiègePays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8515Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence