Les émotions en classe: les reconnaître, les réguler, en faire une force pour apprendre.
Auteur(s)
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2025-07-05
Langue de la référence
Français
Résumé
Dans le cadre de la première Université d'été de l'Observatoire du Bien-Être à l'école (Lyon, 5 juillet 2025), cette conférence adressée à 200 professionnel.le.s du terrain a visé 4 objectifs complémentaires: positionner l'enjeu académique des émotions des élèves, analyser les stratégies de développement de situations émotionnellement favorables aux apprentissages scolaires, structurer les perspectives de développement des compétences émotionnelles des élèves par des activités pédagogiques intégrées, et ouvrir enfin la perspective de développement des compétences émotionnelles des enseignant.e.s en formations initiale et continue.
Appuyée sur la littérature scientifique et des exemples issus du terrain, cette contribution s'articule avec les travaux de l'OBE (https://diphe.univ-lyon2.fr/observatoire-bien-etre-a-lecole/) en direction de la structuration des approches pédagogiques du développement des compétences psychosociales (CPS) en milieu éducatif.
Appuyée sur la littérature scientifique et des exemples issus du terrain, cette contribution s'articule avec les travaux de l'OBE (https://diphe.univ-lyon2.fr/observatoire-bien-etre-a-lecole/) en direction de la structuration des approches pédagogiques du développement des compétences psychosociales (CPS) en milieu éducatif.
Nom de la manifestation
1ère Université d'été de l'Observatoire du Bien-être à l'École (OBE)
Date(s) de la manifestation
9 juillet 2025
Ville de la manifestation
Lyon
Pays de la manifestation
France
Participation sur invitation
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
| Version | Date | Résumé |
|---|---|---|
2* | 2025-07-10 11:13:12 | Erreur de date: la conférence s'est tenue le 5 juillet et non le 9 juillet comme indiqué |
* Version sélectionnée